Le candidat démocrate Joe Biden devrait bientôt s'adresser aux fidèles de son parti, après avoir augmenté son avance dans l'État clé de Pennsylvanie tout en gardant la tête en Géorgie et au Nevada, rapporte ABC News ce samedi matin.
Publicité
Source ABC News
L'ancien vice-président de Barack Obama devrait s'exprimer depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware. Joe Biden, 77 ans, n'a pas clamé victoire dans la présidentielle américaine mais la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a jugé vendredi "évident" qu'il allait "gagner la Maison Blanche", le qualifiant même de "président élu".
Joe Biden était vendredi sur le point de remporter la course à la Maison Blanche face à Donald Trump, mais le lent décompte des bulletins tenait toujours l'Amérique - et le monde - en haleine, trois jours après le scrutin.
Si l'ancien vice-président de Barack Obama a prévu de s'exprimer dans la soirée depuis son fief du Delaware, aucun grand média américain n'a encore désigné le vainqueur.
A quelques heures de cette allocution, Donald Trump a estimé, dans un tweet, que Joe Biden ne devrait pas revendiquer la victoire de façon "illégitime". "Je pourrais moi aussi la revendiquer. Les procédures judiciaires ne font que commencer!"
Joe Biden est désormais en tête en Pennsylvanie, Etat-clé qui avec ses 20 grands électeurs pourrait lui permettre de franchir en vainqueur la ligne d'arrivée.
Il y compte plus de 15.00 voix d'avance, mais aucune chaîne américaine n'a franchi le pas de le déclarer vainqueur.
Et les propos de la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, qui a jugé "évident" que Joe Biden allait "gagner la Maison Blanche", n'ont rien changé.
S'il l'emporte dans cet Etat industriel, il deviendra le 46e président américain, quelle que soit l'issue du dépouillement ailleurs.
Dans un communiqué publié en milieu de journée, Donald Trump a adopté un ton moins véhément que la vielle, où il avait évoqué une élection "volée", tout en restant évasif sur ses intentions.
Recomptage en Géorgie
Au petit matin, le dépouillement en Géorgie, qu'aucun démocrate n'a remportée depuis 1992, avait déjà basculé en faveur de Joe Biden, avec un peu plus de 1.500 voix d'avance.
Mais la marge est tellement "serrée" qu'il y aura un recomptage des votes dans cet Etat du Sud, a annoncé un haut responsable local.
Le compteur pour arriver au nombre magique de 270 grands électeurs -- la majorité du collège électoral -- ouvrant les portes de la Maison Blanche restait donc encore bloqué: 264 voix pour Joe Biden, selon que les médias lui aient ou non attribué l'Arizona, et 214 pour Donald Trump.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !