C’est aujourd’hui qu’on saura qui sera intronisé comme président de la République et vice-président de la République. L’ex-chef juge Keshoe Parsad Matadeen ayant décliné la proposition de l’Alliance Morisien, deux autres noms sont cités pour occuper le poste de Président, notamment Pradeep Roopun et Mahen Jhugroo. Le premier nommé a un avantage. Pour le poste du vice-Président, le match sera entre Eddy Boissezon et Françoise Labelle. Ici, également le premier nommé a un avantage.
Publicité
L’ancien ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, est un fidèle du Mouvement socialiste militant. Même s’il a été privé d’investiture lors de la dernière élection générale, il a juré fidélité envers son leader, Pravind Jugnauth. Il était d’ailleurs présent dans quasi toutes les réunions politiques dans la circonscription no 8, tout comme Showkutally Soodhun qui vient d’être récompensé avec sa désignation comme prochain ambassadeur de Maurice en Arabie Saoudite.
Pradeep Roopun a été professeur au secondaire avant d’être reçu avoué. Il a été candidat à cinq reprises notamment en 1995, 2000, 2005, 2010 et 2014. Il figure dans les bons papiers du Premier ministre et était très actif lors de la dernière campagne électorale dans la circonscription de Moka/Quartier-Militaire, celle du chef du gouvernement.
Mahen Jhugroo, pharmacien, est aussi un fidèle du parti orange. Il fait partie du comité central du MSM depuis 1983. C’est en 2005 qu’il a fait son entrée à l’Assemblée nationale. Il est arrivé en cinquième position lors de la dernière élection générale dans la circonscription no 15, La Caverne/Phoenix. Mais à l’Hôtel du gouvernement, son leader ne serait pas trop keen, pour qu’il soit le nouveau président de la République, même si des pressions sont actuellement exercées en ce sens.
Pour le poste du vice-président de la République, deux candidats battus lors des dernières élections générales sont en lice : Françoise Labelle et Eddy Boissezon. La première est arrivée en septième position aux législatives 2019 au no 16 Vacoas/Floreal, et elle avait bénéficié de l’un des deux tickets octroyés à la Plateforme militante de Steve Obeegadoo. Quant à l’ancien ministre de la Fonction publique, il a terminé en sixième position dans la circonscription no 17 Curepipe/Midlands. Vu que le Muvman liberater ne compte que quatre députés à l’Assemblée nationale, le leader de ce parti, Ivan Collendavelloo, compte faire un forcing afin qu’un de ses proches collaborateurs soit nommé à ce poste.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !