Après trois ans et sept mois, Barlen Vyapoory quitte le Réduit. Le vice-président de la République, qui assurait l’intérim au poste de Président depuis le départ d’Ameenah Gurib-Fakim en 2018, quittera ses fonctions d’ici ce lundi 18 novembre. Il nous l’a confié vendredi. Il dit qu’il s’en va à la demande du Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Le gouvernement veut une nouvelle équipe pour diriger le pays et cela comprend aussi la présidence. Barlen Vyapoory a rencontré le Premier ministre qui lui a demandé de « step down » pour que le Parlement puisse constituer l’équipe au complet. C’est d’ailleurs ce jeudi que la nouvelle Assemblée nationale sera appelée à siéger. Les élections du Speaker, du Deputy Speaker et d’autres personnes-clés auront alors lieu. Un ou une président(e) de la République ainsi que le ou la vice-président(e) seront aussi désignés.
Barlen Vyapoory dit partir sans amertume. « Je pars à la demande du Premier ministre. Je m’en vais dans quelques jours », a déclaré le principal concerné. Il a expliqué qu’il n’a pas cherché à connaître les raisons derrière la demande du Premier ministre. Il soutient qu’il se retirera dans les règles pour laisser la place à une autre personnalité que l’Assemblée nationale devra choisir.
À vendredi, Pravind Jugnauth affirmait qu’il n’avait pas encore reçu de lettre de démission de la part de la Présidence. Toutefois, il a souligné qu’il avait déjà une idée de qui serait le ou la prochain(e) président(e) de la République.
Parmi les noms cités, il y a celui d’Ahmad Jeewa, qui a quitté le Mouvement militant mauricien (MMM) avant les dernières élections. Il s’est allié au Mouvement socialiste militant. On explique que la logique derrière le fait que sa sœur Fazila Jeewa-Daureeawoo ait été rétrogradée du poste de vice-Premier ministre à simple ministre serait que son frère Ahmad Jeewa pourrait occuper le poste de Président.
Autre personnalité citée : Rashid Beebeejaun. Ancien ministre du MMM puis adjoint de Navin Ramgoolam entre 2005 et 2010, il a changé de camp peu après les élections de 2014. Le nom de Maya Hanoomanjee est aussi cité. L’ancienne Speaker, qui cédera sa place à Sooroojdev Phokeer, est une des favorites à ce poste.
Le nom de Françoise Labelle, candidate battue à la circonscription no 16 (Vacoas/Floréal) aux dernières législatives, est cité pour le poste de vice-président. On aura une confirmation des noms ce jeudi.
C’est le 4 avril 2016 que Barlen Vyapoory a accédé au poste de vice-président de la République. Le poste de président était alors occupé par Ameenah Gurib-Fakim. Depuis la démission de cette dernière le 23 mars 2018, Barlen Vyapoory assume le poste de président de la République par intérim.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !