Live News

Présidence : fin du mandat de Prithviraj Roopun le 2 décembre 

Le mandat de Prithviraj Roopun en tant que Président de la République prend fin le 2 décembre. Il en va de même pour le vice-président Eddy Boissézon, dont le mandat expire le même jour. Les deux ont bénéficié d’un mandat de cinq ans, comme prévu par la Constitution. Le nouveau gouvernement les laissera terminer leurs cinq ans. 

Publicité

Ils avaient été élus par la majorité parlementaire qui était alors composée du MSM, du Muvman Liberater, de la Platform Militant et du Muvman Patriot Morisien. Cette alliance avait remporté les élections générales le 7 novembre 2019. 

L’article 28 (5) de la Constitution stipule cependant ceci : « Le Président, à l’expiration de son mandat, continuera d’exercer ses fonctions jusqu’à ce qu’une autre personne prenne ses fonctions en tant que Président. »  Il nous revient toutefois que Prithviraj Roopun ne devrait pas avoir l’occasion de continuer à exercer, car d’ici là, les partenaires de l’Alliance du Changement devraient déjà être tombés d’accord sur la personnalité qui occupera le poste de chef de l’État. 

Dans son manifeste électoral, l’Alliance du Changement a pris l’engagement que « le président de la République sera élu par un collège électoral et ne sera plus qu’un simple nominé du Premier ministre ». Mais pour que cet engagement puisse être traduit en réalité, il faudra amender la Constitution. 

Pour cette fois-ci, la nomination se fera donc très probablement « à l’ancienne ». L’article 28 (2) (a) stipule :  « Le Président doit être élu par l’Assemblée sur proposition du Premier ministre et soutenu par les voix de la majorité de tous les membres de l’Assemblée. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !