Live News

Présidence de la République : Kheshoe Parsad Matadeen et Pradeep Roopun dans la course

C’est ce lundi 2 décembre que l’on connaîtra les noms des nouveaux Président et vice-Président de la République. D’ailleurs, une session du Parlement est prévue à cet effet. Le Premier ministre présentera deux motions pour ces deux élections. Par la suite, dans l’après-midi, il y aura la prestation de serment à la State House. 

Publicité

À l’Hôtel du gouvernement, le choix s’est porté sur l’ancien chef juge Kheshoe Parsad Matadeen. Selon nos recoupements, il a demandé jusqu’à ce dimanche pour donner sa réponse. Au cas où il refuse ce poste, c’est l’ancien ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, qui est la deuxième option du gouvernement. 

L’ancien chef juge a pris sa retraite le 26 mars de cette année, soit le jour de ses 67 ans. Il avait succédé à Bernard Sik Yuen le 1er janvier 2014. Sa carrière pré-judiciaire a commencé au bureau de l’Attorney General, où il a conseillé les divers ministères, les départements du gouvernement et la force policière sur des questions juridiques majeures. Il avait été élevé au rang de Queen’s Counsel en 1991. C’est en 1994 qui devient juge à la Cour suprême et Senior Puisne Judge en 2007. 

En ce qui concerne le poste du vice-Président de la République, deux noms reviennent toujours, Françoise Labelle et Menon Murday. La première s’est classée en septième position aux législatives 2019 au no 16, et elle avait bénéficié de l’un des deux tickets octroyés à la Plateforme militante de Steven Obeegadoo. Quant à Menon Murday, il était déjà favori pour succéder à Monique Ohsan-Bellepeau en 2016. Il avait été coiffé au poteau par Barlen Vyapoory. Comme consolation, il avait été nommé, en avril 2016, président de la Non-Financial Holding Company à la SBM. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !