Sooroojdev Phokeer a démissionné de son poste de Speaker de l’Assemblée nationale pour des raisons de santé. La décision a été confirmée par la Clerk de l’Assemblée nationale dans un communiqué émis en début de soirée le mardi 16 juillet 2024. Sa démission ouvre la voie à des spéculations sur son remplacement.
Ceux qui avaient parlé à Sooroojdev Phokeer durant la journée du lundi 15 juillet 2024 laissaient entendre qu’il ne retournerait pas à l’Assemblée nationale de sitôt. Raison invoquée : il devait subir des opérations qui nécessiteraient « un repos d’au moins un mois ». Mais à aucun moment le principal concerné n’avait évoqué une démission de son poste de Speaker. Le lendemain, à partir du 18 h 15, la nouvelle de son départ a fait le tour des réseaux sociaux et de WhatsApp.
La confirmation est venue d’un communiqué émis par la Clerk de l’Assemblée nationale, Urmeelah Devi Ramchurn, peu avant 18 h 30. « L’Honorable Sooroojdev Phokeer a, par lettre datée de ce mardi 16 juillet 2024, soumis sa démission en tant que Speaker de l’Assemblée nationale pour des raisons de santé », est-il dit.
Un peu plus tôt durant la journée, Pravind Jugnauth avait déjà donné un indice plus ou moins clair de son départ. Il venait d’avoir une conversation avec Sooroojdev Phokeer qui avait été admis à la Cardiac Unit de l’hôpital Victoria de Candos, où il devait subir une seconde intervention chirurgicale le mardi 16 juillet 2024 après une première lundi. À sa sortie de la Cardiac Unit, où il était accompagné par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, le Premier ministre a confirmé que Sooroojdev Phokeer a des ennuis de santé et qu’il suit un traitement. Le chef du gouvernement a laissé entrevoir la possibilité que ce dernier puisse, de son propre chef, quitter la responsabilité de Speaker.
« Il m’a expliqué qu’il peut être appelé à prendre certaines décisions à l’avenir », a affirmé Pravind Jugnauth dans une déclaration à nos confrères d’ION News. « Le traitement se passe bien. Il m’a expliqué ses problèmes. Il est aussi recommandé qu’il doive non seulement suivre les conseils du médecin, mais qu’il ait besoin de repos par rapport à sa santé. La santé avant tout », a-t-il aussi dit.
Il a ensuite ajouté ceci : « Je l’ai écouté et je le comprends. Je lui souhaite une meilleure récupération et une meilleure santé. Son état de santé n’est pas préoccupant, mais il aurait dû faire certaines choses depuis quelque temps. Il ne pouvait pas continuer à attendre. Quand on se retrouve dans une situation qui peut devenir sérieuse, mieux vaut faire ce qu’il faut faire. D’ailleurs, c’est sur les conseils de ses médecins. »
Faudra-t-il nommer quelqu’un d’autre au poste de Speaker ? À cela, le Premier ministre a répondu : « Attendons voir. Laissons-le lui-même décider de ce qu’il va faire. Là, il est malade et à l’hôpital. Après, on parlera du reste. » Il nous revient qu’à ce moment-là, le départ de Sooroojdev Phokeer avait déjà été décidé.
Depuis plusieurs jours maintenant, la pression augmentait pour qu’il démissionne du poste de président de l’Assemblée nationale pour laisser la place à quelqu’un d’autre. Pour la séance de ce jeudi 18 juillet 2024, c’est très probablement le Deputy Speaker Zahid Nazurally qui le remplacera.
Rappelons aussi la sortie en règle du leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, contre Sooroojdev Phokeer, il y a six jours. Sur sa page Facebook, le député du n°18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) et ancien leader de l’opposition, avait écrit : « Le Speaker s’emporte et s’excite à la moindre provocation. Les députés de l’opposition se sentent opprimés et trouvent que l’espace démocratique au Parlement rétrécit de séance en séance. La situation devient insupportable. Il faut absolument trouver une solution. »
Si au niveau de l’état-major du PMSD, on insiste qu’aucun accord n’a été conclu avec qui que ce soit, sur la place politique, en revanche, ce dernier développement intrigue. Assistera-t-on à la nomination d’un Speaker émanant de l’écurie bleue pour les quelques séances parlementaires restantes avant la dissolution de l’Assemblée nationale ? Le nom d’Adrien Duval circule, mais à mardi soir, on rejetait catégoriquement cette hypothèse.
Le Parlement part traditionnellement en vacances fin juillet pour reprendre vers la mi-octobre. Si la tradition est respectée, il est fort improbable que les travaux reprennent avant la dissolution de l’Assemblée nationale. Jusqu’ici, la position de Xavier-Luc Duval a été d’exclure une entrée dans la majorité gouvernementale avant les élections générales. D’abord pour une question de principe. Ensuite pour ménager une opinion publique qui pourrait très mal percevoir le fait que le PMSD rejoigne le gouvernement juste avant la joute électorale.
Nous avons tenté d’avoir une réaction du Chief Whip Kavi Doolub, en vain. Au PMO, on nous a fait comprendre qu’on ne ferait aucun commentaire,
Sooroojdev Phokeer : « Ma santé ne me permet pas de continuer à travailler »
Sollicité par téléphone par Le Défi Media Group pour une réaction à l’annonce de sa démission, Sooroojdev Phokeer a confirmé qu’il a subi deux interventions chirurgicales. « Je ne peux pas aller au Parlement. Ma santé ne me permet pas de continuer à travailler », a-t-il expliqué.
Le Speaker démissionnaire a toutefois semé un certain doute. Alors que la Clerk de l’Assemblée nationale a envoyé une lettre pour annoncer son départ et que des parlementaires avaient été notifiés de cette démission, Sooroojdev Phokeer a une autre réponse.
« C’est vous qui dites que j’ai envoyé ma lettre. Je vous dis que je ne peux pas travailler car ma santé ne me le permet pas », a insisté le principal concerné, rappelant qu’il a subi deux opérations chirurgicales et que si une troisième est à prévoir, il communiquera l’information.
Nomination d’un Speaker ce jeudi
Un nouveau Speaker devra être nommé lors de la séance parlementaire prévue pour ce jeudi. Comme le stipule la clause 7(1) des Standing Orders de l’Assemblée nationale, « aucune affaire ne doit être traitée à l’Assemblée, à l’exception de l’élection d’un Speaker, à tout moment où le poste de Président est vacant ».
En conséquence, « l’Assemblée doit - (a) lors de sa première séance après toute élection générale ; et (b) si le poste de Speaker devient vacant à tout moment avant la prochaine dissolution de l’Assemblée, lors de sa prochaine séance après la survenue de la vacance, élire parmi ses membres, à l’exception des ministres et des secrétaires privés parlementaires, un président de l’Assemblée ».
Le Muvman Liberater souhaite que Zahid Nazurally remplace le Speaker
« Le Premier ministre a dit que le Speaker Sooroojdev Phokeer a soumis sa démission pour s’occuper de sa santé. Sur le plan humanitaire, nous devons lui souhaiter un prompt rétablissement. Mais sur le plan politique, nous savons que le Deputy Speaker Zahid Nazurally est très apprécié, même par les membres de l’opposition et la population », soutient Toolsiraj Benydin, président du Muvman Liberater (ML). Le partenaire de l’alliance gouvernementale est d’avis qu’il pourra assumer le rôle car il est déjà Deputy Speaker, et « nous lui souhaitons beaucoup de courage afin qu’il puisse faire son travail comme il en a l’habitude ».
« Quand le Speaker n’est pas disponible, c’est automatique que ce soit le Deputy Speaker qui le remplace. Il a un bilan positif quant à la façon dont il a présidé l’Assemblée nationale quand il en a eu l’occasion. Il l’a fait avec brio et a reçu les éloges des parlementaires de l’opposition. Je pense qu’il pourra faire un bon travail », souligne Toolsiraj Benydin. Il ajoute également que le ML souhaite qu’il puisse assumer ces responsabilités. « Nous n’avons aucun renseignement concernant la nomination d’un autre Speaker. Nous pensons qu’il est tout à fait normal que, quand le Speaker ne peut assumer ses responsabilités, ce soit le Deputy Speaker qui prenne la relève pour présider les travaux de l’Assemblée nationale », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !