Actualités

Présentation d’un projet de loi: un organisme pour établir le salaire minimal

Soodesh Callichurn se dit content que le projet de loi ait franchi l’étape du Conseil des ministres.
Le Conseil des ministres a donné son aval pour l’introduction du ‘National Wage Consultative Council Bill’ à l’Assemblée nationale, mardi prochain. L’objectif du projet de loi vise à permettre la création du National Wage Consultative Council. Ce conseil sera responsable d’analyser les salaires dans les secteurs privé et public, d’engager des consultations avec les parties prenantes et de faire des recommandations  au gouvernement. Cela, dans le cadre de l’introduction d’un salaire minimal comme promis dans le manifeste électoral de l’alliance Lepep. Ce nouvel organisme se penchera, chaque année, sur une éventuelle rémunération additionnelle en tenant compte de l’inflation. Le conseil comprendra un représentant du gouvernement, du secteur privé, des travailleurs et des associations de protection des consommateurs. Au niveau syndical, cette nouvelle est accueillie avec scepticisme. « Il est trop tôt pour crier victoire. L’ancien régime voulait proposer un National Pay Council, mais cela n’a pas été très concluant. La logique veut que ce soit le gouvernement qui décide du salaire minimal », estime Reaz Chuttoo, négociateur à la Confédération des travailleurs du secteur privé. Pour ce dernier, la mise sur pied d’une entité spéciale n’était pas nécessaire. « Nous avons le sentiment que le gouvernement fuit ses responsabilités, et attend que l’employeur et le syndicat arrivent à un compromis », poursuit-il. Le ministre du Travail Soodesh Callichurn ne partage pas l’opinion du syndicaliste. « Je suis content que le National Wage Consultative Council Bill ait franchi l’étape du Conseil des ministres. Le projet de loi sera lu pour la première fois à l’Assemblée nationale, le mardi 26 avril. Nous devons établir un mécanisme pour déterminer le salaire minimal.  »
 

Meilleure loi-cadre pour les retraités

La Protection of the Elderly Persons Act de 2005 sera revue. De nouvelles mesures seront introduites pour une meilleure prise en charge des personnes âgées. Ce qui cadre avec le programme gouvernemental 2015-19. L’Officer-In-Charge de l’Elderly Persons’ Protection Unit se verra accorder plus de pouvoir. Il pourra obliger un individu à s’expliquer s’il soupçonne ce dernier de maltraiter une personne âgée.

Mieux promouvoir l’égalité des genres

Le National Women’s Council Bill sera introduit, la semaine prochaine, à l’Assemblée nationale. L’objectif : fournir un cadre plus adapté pour promouvoir la femme et l’égalité des genres. Il s’agit, en outre, de stimuler la participation active des femmes dans les domaines politique, économique et social. La National Women’s Council Act de 1985 sera biffée.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !