Présentation des mesures prioritaires de l’Alliance nationale - Ramgoolam : «D’autres mesures de rupture sont prévues»
Par
Adila Mohit-Saroar
Par
Adila Mohit-Saroar
Les architectes de l’Alliance Nationale, à savoir Navin Ramgoolam, du Parti Travailliste (PTr), Xavier-Luc Duval, du Parti mauricien social démocrate (PMSD) et le Mouvement Jean-Claude Barbier, ont présenté leur programme électoral, samedi matin à l’hôtel Labourdonnais, Port-Louis. Outre les 21 points figurant dans le programme, d’autres mesures ont été annoncées. Xavier-Luc Duval, qui est pressenti pour occuper le poste de ministre des Finances, a fait ressortir que le pays disposait des fonds nécessaires pour financer ces mesures.
Peu après la présentation des 21 mesures prioritaires du programme électoral de l’Alliance Nationale, les deux leaders ont invité la presse à une séance de questions et réponses. D’emblée, le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, a fait ressortir que « les mesures proposées par l’Alliance Nationale sont réalisables, car il y a l’argent. Nous n’allons pas augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). » Il a aussi ajouté que « l’Alliance viendra de l’avant avec d’autres annonces ». Le leader du PTr, Navin Ramgoolam, a, pour sa part, indiqué que les 21 mesures annoncées seront « rapidement » réalisées et que « le manifeste électoral contiendra d’autres mesures conformes à la politique de rupture ».
« Le rapport de la Commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen, contient des choses censées, mais qui n’ont pas été mises en application », a soutenu Xavier-Luc Duval. Le rapport, ajoute Navin Ramgoolam, est hélas resté dans un tiroir. « Mais nous allons mettre en œuvre les mesures annoncées », a-t-il promis.
Les deux leaders ont ensuite fait ressortir que les personnes qui ont contracté des emprunts à la Mauritius Civil Service Mutual Aid Ltd. se plaignaient des taux d’intérêts plus élevés que ceux frappés par les banques. « C’est la raison pour laquelle nous promettons de revoir ces taux d’intérêts à la baisse », ont-ils promis. Le leader du PTr a aussi annoncé que l’alliance prévoyait de « revoir la loi sur le National Remuneration Board (NRB) pour les employés du secteur privé ». Le rapport du NRB, selon Navin Ramgoolam, sera obligatoirement publié chaque quatre ans.
« Chaque année, le rapport de l’Audit déplore des gaspillages. La construction du stade de Côte-d’Or a coûté Rs 5 milliards et c’est un véritable éléphant blanc, car personne ne l’utilise. Nous allons également revoir le train de vie de l’État, les dépenses inutiles... », a ajouté Navin Ramgoolam. Ce dernier a ensuite annoncé que les allocations des parlementaires seront réduites de 20 % et le mode de voyage des ministres sera aussi revue. Xavier-Luc Duval a, lui, annoncé que les clauses de confidentialité des contrats publics seront supprimées, sauf sur les contrats concernant la défense.