Live News

Présence suspecte d’un navire dans les eaux mauriciennes : les commandos de la garde côtière en alerte samedi

Alerte maximum, samedi aux petites heures, dans les eaux territoriales de Maurice. Un navire battant pavillon panaméen, le MV Hecate, se dirigeait vers l’île, sans autorisation. La garde côtière, les commandos ainsi que l’Helicopter Squadron ont été en alerte, car le navire ne répondait pas aux appels des autorités mauriciennes. 

Publicité

Que faisait ce navire dans les eaux territoriales mauriciennes ? C’est ce que tente de comprendre la police. C’est peu après minuit, samedi, qu’un officier de la National Coast Guard a aperçu sur les radars le pétrolier panaméen qui était en approche. Le vaisseau n’avait aucune autorisation pour effectuer cette manœuvre. 

Les autorités, dont le ministère de la Pêche, ont été alertées. La garde côtière a alors tenté d’entrer en contact avec le MV Hecate pour déterminer s’il faisait face à des difficultés. Mais c’était silence radio. 

La sécurité du port a ainsi été avertie. Le CGS Vaillant et les commandos de la National Coast Guard étaient prêts à intervenir. D’autres unités de la police, comme la Special Support Unit et la Special Mobile Force, étaient également mobilisées. Le commissaire de police a donné son feu vert pour que les commandos de la National Coast Guard prennent place à bord de l’hélicoptère Dhruv pour se diriger vers le bateau. 

Vers 2 h 14, la garde côtière est finalement parvenue à prendre contact avec le capitaine du MV Hecate grâce à un téléphone satellite. Le responsable du navire a expliqué qu’il ne faisait pas route vers la rade de Port-Louis, avant que la communication ne soit brusquement interrompue. Le pétrolier a ensuite changé de trajectoire. Les commandos à bord du Dhruv ont suivi le mouvement du navire jusqu’à ce qu’il quitte nos eaux. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !