Live News

Présence des poissons l’ombrine et barr : des pêcheurs inquiets

Crédit photo : gastromaniac.com

Avec l’annonce du gouvernement d’identifier quatre nouveaux sites de concession pour l’aquaculture hors lagon, la présence de certains poissons comme l’ombrine et le barr inquiète la communauté des pêcheurs. Ils ont été aperçus de Roche-Bois jusqu’à Pointe-aux-Piments, selon le président du syndicat, Judex Ramphul. « Ces poissons-là sont des carnivores et représentent un danger pour l’environnement marin », dit-il.  

Pour des spécialistes en environnement, la présence de ces espèces peut avoir des conséquences sur  la faune et la flore marines, voire sur la capacité des pêcheurs à poursuivre leurs activités. L’ingénieur en environnement et océanographe, Vassen Kauppaymuthoo dit avoir tiré la sonnette d’alarme sur les dangers de ces espèces dans nos eaux depuis plusieurs années.  

Impossible de prouver que ces espèces sont une menace pour la faune et la flore marines en l’absence d’études locales concrètes, explique, de son côté, Suraj Bacha Gian, spécialiste en biologie marine.  

Des moyens pour se débarrasser de l’ombrine et du barr sont préconisés par certains spécialistes et pêcheurs qui plaident également pour des études approfondies.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !