Live News

Présence de méduses dans le Nord : baignade interdite jusqu’à nouvel ordre

La police informe le public que la baignade est interdite dans les régions de Trou-aux-Biches et Mon-Choisy en raison de la présence de méduses. Cela, jusqu’à nouvel ordre.

Publicité

Une des raisons pouvant expliquer leur présence de plus en plus régulière dans certaines régions du Nord : la chaleur de l’eau de mer.

La Croix Rouge explique ce qu’il faut faire en cas de piqûre. « Tout autour de son corps, la méduse porte des filaments contenant une substance qui, en contact avec la peau, provoque des lésions urticantes douloureuses. Ces lésions sont rarement graves sauf chez les personnes allergiques », indique-t-elle. Il est cependant conseillé de consulter un médecin.

Il est toutefois fortement déconseillé de se gratter à l’endroit concerné. « Il faut rincer la plaie avec du vinaigre ou, à défaut, avec de l’eau de mer pendant au moins 30 secondes, sans frotter, puis recouvrir de sable, laisser sécher et l’enlever avec un papier rigide ou un carton pour extraire les cellules urticantes. Il faut rincer de nouveau avant d’appliquer un antiseptique ». 

Ensuite, il est conseillé d’appliquer un désinfectant et prendre un antidouleur comme du Paracétamol. 

À savoir que les méduses échouées sur la plage, même mortes, conservent leur pouvoir urticant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !