Actualités

Prescription médicale : deux pharmaciens refusent d’honorer une ordonnance

Un pharmacien a-t-il le droit de refuser de donner des médicaments quand un patient lui présente une prescription réglementaire ? Non, selon le Code of Practice et la Pharmacy Act. Mais il y a des règles à respecter en cas de prescriptions de produits psychoactifs.

Publicité

« Un pharmacien ne peut refuser de vendre un médicament prescrit par un médecin si l’ordonnance est en règle. » Arshad Saroar est on ne peut plus clair. Pour le président de la Pharmaceutical Association of Mauritius (Pam), sur un plan technique et éthique, « un pharmacien n’a pas le droit de refuser de suivre la prescription et ainsi priver quelqu’un de son traitement ».

Quant à la Pharmacy Act, il y est mentionné que « no pharmacist or assistant pharmacist shall refuse to dispense a prescription at a pharmacy to any person who offers to pay in cash for any pharmaceutical product prescribed ». Alors que, selon l’ébauche du Code of Practice (qui n’a pas encore force de loi), il est stipulé que «Pharmacists will not refuse to process a prescription that has been partly filled by another pharmacy ».

Cette question a été soulevée à la suite d’une doléance d’un patient qui s’est vu refuser un médicament dit psychoactif (ndlr : substance chimique, morphine, cocaïne, par exemple qui influe sur l'activité mentale) dans deux pharmacies.

Son dentiste lui avait prescrit trois médicaments après l’extraction d’une dent de sagesse : un antidouleur, un pour la cicatrisation de la plaie, un somnifère. S’il a pu obtenir les deux premiers cités sans problème, par contre, pour le dernier, un agent psychoactif soumis à un contrôle sous la Dangerous Drugs Act, il s’est heurté au refus ou à la réticence des responsables de différentes pharmacies. Si, dans certaines officines, le produit était en rupture de stock, dans d’autres il lui avait été demandé d’acheter les deux autres qu’il avait au préalable déjà obtenus.

Même si, au final, le patient a pu s’acheter son médicament, les tracasseries qu’il a vécues lui ont laissé un goût amer. D’où sa décision de chercher des éclaircissements à ce niveau.

Un pharmacien du service public rejoint les propos du président de la Pam. « Il est du devoir du pharmacien de respecter une ordonnance. En ce qu’il s’agit de médicaments psychoactifs, le pharmacien doit faire une copie de l’ordonnance, selon les règlements établis », précise-t-il. C’est ce que soutient également une source proche du dossier au ministère de la Santé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !