Prerna Bholah a plusieurs cordes à son arc. La chargée de cours en psychologie est maîtresse de cérémonies, animatrice et danseuse. Cela fera bientôt deux ans que la jeune femme gère Infuzion Dance Studio, son école de danse.
Publicité
Prerna Bholah est un petit bout de femme dynamique et bavarde. Le sourire facile, la Portlouisienne confie qu’elle a 33 ans. Elle paraît toutefois plus jeune. C’est peut-être l’effet de la danse. Aussi loin que ses souvenirs remontent, elle se rappelle avoir exécuté ses premiers pas de danse à l’âge de trois ans. « À chaque fois qu’une musique jouait, je bougeais. Ma mère m’observait et elle savait que j’allais aimer la danse. Elle m’a par la suite inscrite à des cours de Bharatanatyam à la Sargam Dance Academy », relate Prerna Bholah, l’aînée de l’ancienne député Pratibha et Hurrydeo Bholah.
À 12 ans, Prerna intègre le Queen Elizabeth College. Elle prend une pause du Bharatanatyam et découvre parallèlement l’univers des majorettes. L’adolescente se met ainsi à apprendre un nouveau style de danse. Elle apprend également les techniques du Kathak. Sept ans plus tard, elle quitte Maurice et s’envole pour les États-Unis où elle fera ses études supérieures. Prerna opte pour les filières psychologie et chimie au Concordia College.
Différents styles
« Le cerveau et ses neurotransmetteurs me fascinent. Pour mieux comprendre ses fonctionnements, il n’y a pas mieux que la psychologie et les sciences », souligne Prerna. En 2007, elle participe à son premier concours de danse aux États-Unis. Coup d’essai, coup de maître. Elle termine en première position à la North Dakota Dance Competition. La même année, elle termine sa licence. L’aspirante psychiatre entame ensuite une maîtrise en psychologie cognitive à l’université de North Carolina.
Prerna fait également partie du group Chapel Hill Chalka à l’université. À plusieurs reprises, l’équipe finit finalistes à la Dance Fusion 2009 à Washington, Dance Fusion 2010 Orlando Florida, puis Delaware Muqabla au Delaware. « Ces deux années ont été riches en expérience. J’ai eu la chance de découvrir et de m’initier à différents styles de danse. Par la suite, j’ai passé le flambeau à un autre jeune. » En 2012, elle complète sa maîtrise. Elle décide de rentrer à Maurice l’année suivante et remet à plus tard son doctorat.
Autre concept
La jeune femme ne tarde pas à être embauchée en tant que chargée de cours en psychologie dans la branche locale de la Middlesex University. En novembre 2013, Prerna est invitée à livrer une prestation pour la demi-finale et finale du concours de danse Power Everybody Dance. Elle commence à sortir de l’anonymat. Elle enchaîne avec des performances dans d’autres événements. Les échanges avec d’autres artistes et chorégraphes réputés à Maurice se multiplient.
Prerna commence à cultiver un autre concept de la danse. Il est temps de lancer son école de danse. En 2015, Infuzion Dance Studio voit le jour à Port-Louis. Le but de la jeune femme est de partager sa passion pour la danse, donner libre cours à sa créativité et surtout de transmettre ce qu’elle a appris. « Il y a toujours eu un juste équilibre entre ma passion et mes études. Même si la danse commence à s’imposer dans la société mauricienne, elle n’est pas suffisamment valorisée. Pour beaucoup, la danse n’est qu’une passion, pas un choix de carrière », déplore-t-elle. Elle enseigne plusieurs genres, notamment semi-classique, Bollywood, Hip-Hop et Folk. Et cela, avec le soutien d’autres instructeurs de danse. Mais elle préfère la chorégraphie fusion. Les classes n’ont lieu que deux fois par semaine.
Outre la danse et la psychologie, Prerna a un faible pour la langue anglaise. Elle a été finaliste de la National English Speaking Union Competition en 2001 et récipiendaire du deuxième prix au Public Speaking Discourse Contest, aux États-Unis. Elle est ainsi sollicitée de toutes parts pour des présentations, lancements et animations. Elle a fait un court passage à la radio et la télévision nationale.
La chargée de cours aime lire et passer du temps avec sa famille ainsi que ses amis proches durant son temps libre. Elle n’est toutefois pas fêtarde. Prerna souhaite bientôt préparer un spectacle pour Infuzion Dance Studio et compléter Arangetram. « Il s’agit du premier spectacle que les jeunes pratiquants du Bharatanatyam donnent après plusieurs années d’apprentissage. Il est considéré comme un aboutissement. »
« Arangetram » est obligatoire en Inde. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !