Depuis lundi, des sources fiables évoquaient le départ imminent du commissaire de police (CP), Mario Nobin, prévu pour « ce mercredi ». Des hauts gradés de la police, le PMO, ou encore la cellule de presse de la police, n’ont ni confirmé et ni infirmé l’information. Le Défi Quotidien a tenté de contacter Mario Nobin. Mais en vain.
Publicité
Une réunion a eu lieu lundi entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, et le Commissaire de police Mario Nobin. Au niveau du Prime Minister’s Office (PMO), des sources disent que c’était une réunion officielle et que « rien n’est confirmé pour l’heure. »
Le départ de Mario Nobin était sur toutes les lèvres lundi. Le principal concerné, qui est à l’aube de la retraite, est en passe de quitter la force policière. C’est le DCP Khemraj Servansingh, officiellement no 2 de la force policière et comandant de la Special Mobile Force, qui est en pole position pour remplacer Mario Nobin.
Que l’actuel CP quitte la force policière pour jouir d’une préretraite n’a rien d’étonnant en soi. Il devait partir en début d’année, mais avait été maintenu à son poste pour six mois additionnels en février. Il avait été nommé CP le 21 avril 2015 au départ de Dhun Iswar Rampersad. Il a assumé l’intérim à ce poste depuis le 25 février 2015.
Mais pourquoi ce départ subit ? Est-ce en relation avec l’enquête menée par l’Icac sur l’affaire Mike Brasse où le CP est montré du doigt pour avoir signé des documents en relation avec un Restricted Passport ? Mike Brasse avait utilisé ce document de voyage pour se rendre La Réunion. Il devait être arrêté lors de son séjour chez nos voisins pour une affaire de drogue.
« Rumeurs »
Mario Nobin a toujours nié toute implication dans l’émission de ce passeport. Outre l’enquête de l’Icac, il y a eu également celle menée par le Central Criminal Investigation Department sur ce même dossier.
Des hauts responsables de la police ont été sollicités par rapport à la rencontre qui se serait tenue avec Mario Nobin aux Casernes centrales, lundi. « Nous n’avons rien entendu au sujet d’une éventuelle démission du CP. D’ailleurs nous ne savons rien de cette réunion dont vous parlez », a indiqué un haut gradé. Rien n’a filtré au niveau des National Security Service non plus. « L’éventuelle démission du CP n’est qu’une rumeur », dira un haut gradé. L’inspecteur Shiva Coothen, chargé de communication, dit ne pas être au courant de la démission du CP. « Attendons voir », a-t-il souligné.
« ‘the most senior DCP’ »
Le DCP Khemraj Servansingh, qui est pressenti pour remplacer Mario Nobin, dit n’être au courant de rien à ce stade. « Je n’ai eu aucune information de source officielle en ce sens. Il est vrai que je suis ‘the most senior DCP.’ Mais une éventuelle nomination au poste de commissaire de police n’est pas de mon ressort. Ce sont les autorités qui décident », a-t-il indiqué.
Le CP injoignable
Le CP a été sollicité à maintes reprises au téléphone pour une déclaration, durant toute la journée de lundi et même en début de soirée. Mais en vain. Il nous a dit qu’il était « dans une réunion » et qu’il allait nous rappeler. Nous lui avons aussi envoyé des sms précisant l’objectif de notre démarche. Mais sans succès.
La liste des CP de 1968 à ce jour
- Jacques Ribet – de 1968 à 1973
- Albert Jupin de Fondaumière - de 1971 à 1973
- Jugmohunsing Fulena – de 1973 à 1977
- Atwaroosingh Rajarai – de 1977 à 1983
- Bardwaz Juggernauth – de 1983 à 1986
- Bhimsen Kowlessur – de 1986 à 1991
- Cyril Morvan – de 1991 à 1994
- Raj Dayal – de 1994 à 2000
- André Feillafé – 31.01.2000 - 20.10.2000
- Ramanooj Gopalsingh – de 2000 à 2008
- Dhun Iswur Rampersad - de 2008 à 2015
- Mario Nobin - du 20.03.2015 - ?
Les Deputy DCP susceptibles de succéder à Mario Nobin :
- Khemraj Servansing – Commandant de la Special Mobile Force (SMF)
- Tangavel Seerungen – Affecté à la formation et responsable des infrastructures
- Krishna Jhugroo – Responsable de l’administration
- Rashid Beekun- Responsable de l’Operation Room de la Police
- Choolun Bhojoo- Responsable de l’Adsu
- Mukhtar Din Taujoo- Responsable de la Traffic Branch
- Lockdev Hoolash- Responsable de la division Nord
Par ordre d’ancienneté, c’est le DCP Khemraj Servansing qui est en haut de la liste et bien placé pour succéder à Mario Nobin. Toutefois, le nom du DCP Krishna Jhugroo est de plus en plus cité comme celui qui talonne le Commandant de la SMF en tant que prétendant au poste de CP.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !