Live News

Préoccupations des internautes : le Dr Joomaye donne des éclaircissements 

Après l’annonce du Premier ministre que le pays entrera dans la deuxième phase de réouverture à partir du 1er mai 2021, nombreux sont les internautes qui se posent des questions.

Publicité

Est-ce que les sports individuels nécessitant une mise à l’eau comme le surf, le windsurf, le kitesurf, le paddle, la natation seront autorisées à partir du 1er mai comme les pêcheurs sont autorisés à accéder à leur bateau de la plage ?
Les activités et sports nautiques sont des formes de loisirs. Ils ne seront pas autorisés, car il faut maintenir les précautions sanitaires. On ne peut pas tout autoriser d’un seul coup. Concernant les pêcheurs, ils ont une dérogation, car il s’agit de leur activité professionnelle. 

Est-ce que le nouveau variant de la Covid-19 qui s’est développé en Inde et qui fait de nombreux morts, est détectable par les tests PCR ?
Normalement, les tests PCR peuvent détecter le virus ainsi que les variants. 

Est-ce que les cours de district seront ouvertes ?
C’est une décision qui incombe au judiciaire. 

Les enfants ont-ils le droit de sortir ?
Ce n’est pas interdit. Les enfants pourront sortir. Toutefois, on recommande que les enfants de moins de 18 ans et les personnes de plus de 60 ans de ne pas sortir. 

Les parents doivent reprendre le chemin du travail… Quand est-ce que les crèches vont rouvrir ?
On va bientôt vacciner les personnes travaillant dans les crèches. Quand une date sera arrêtée pour la réouverture, elle sera communiquée. En attendant, les crèches restent fermées. 

Est-ce que les succursales de Super Tote et de SMS Pariaz seront ouvertes ?
Les courses hippiques seront « in camera ». Toutes les activités en ligne sont ouvertes. Cependant, les locaux restent fermés. 

Est-ce que les personnes pourront faire leur demande pour obtenir leur permis de conduire ?
Je pense que les activités administratives de la police reviendront à la normale après le 1er mai. N’empêche qu’on recommande au secteur public et au secteur privé de privilégier autant que possible le « work from home ». 

Qu’en est-il du secteur de l’hôtellerie ?
Aucune décision n’a été prise à ce sujet.

Est-ce que les autobus et les taxis pourront transporter le nombre normal de passagers ?
Pour l’heure, les mesures sanitaires telles que la distanciation sociale restent d’actualité. 

Quand les lieux de culte rouvriront-ils ?
On estime qu’il y a encore un risque sanitaire. Les lieux de culte doivent rester fermés pour encore quelque temps. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !