Vidéo-Buzz

Prendre le train en Inde : un vrai calvaire pour des milliers de passagers

Si vous vous rendez en Inde un jour et si vous passez à côté d'une gare ferroviaire, vous témoignerez peut-être de cette scène : des centaines de passagers se bousculant, chacun essayant de se frayer un passage au travers d'une foule compacte massée sur les quais, pour tenter de trouver une place dans un train. 

Accrochés comme ils le peuvent sur chaque wagon, ces passagers n'ont qu'un souhait : que le train les ramène à bon port. Comme vous pouvez le constater sur cette vidéo mise en ligne sur le site de partage Newsflare, prendre le train en Inde est loin d'être une partie de plaisir. C'est même un valvaire au quotidien pour des milliers de passagers. 

Des images de trains bondés à cause de la surpopulation en Inde déferlent souvent sur la Toile. Avec une population de 1,3 milliard d'habitants, la Grande péninsule dispose d'un réseau ferroviaire qui traverse le pays et qui s'étend sur 63 140 kilomètres de lignes. Le chemin de fer reste, en effet, le mode de transport à grande distance le plus utilisé en Inde (source : Wikipédia). 

Selon le site franceinfo, «avec  7 172 gares, 23 millions de voyageurs et 11 000 trains tous les jours, le réseau ferré indien est le plus important au monde». 

Dans un article publié il y a deux ans dans le journal français Ouest-France, on peut lire que «chaque jour, ils sont des milliers à voyager sur le toit de trains faute de places dans les rames. Selon les statistiques de la police ferroviaire du pays, près de 2 500 personnes ont perdu la vie en tombant d’un train ces trois dernières années». 

Malheureusement, pour des milliers de passagers en Inde, voyager dans ces conditions fait partie de leur train-train quotidien.