Les premiers examens entourant la mise en opération du Metro Express ont eu lieu dans l’après-midi du jeudi 29 août entre le dépôt de Richelieu et l’arrêt de Chebel. Les ouvriers et ingénieurs de Larsen & Toubro ont testé la solidité des rails, l’équilibre de l’appareil en mouvement et la puissance de la fourniture en électricité. Aucune anomalie n’a été décelée. D’autres tests se dérouleront ce vendredi. L’assistance n’a pas caché son émerveillement.
Il a fallu poireauter pendant près de quatre heures pour assister à la mise en opération du Mauricio, le premier tram. C’est vers 16 h 30 que les ingénieurs et autres ouvriers de Larsen & Toubro (L&T), affectés au dépôt de Richelieu, ont donné le feu vert pour actionner le système. Sous haute surveillance, le Mauricio a été lancé en douceur avant de graduellement passer, une trentaine de mètres plus loin, à la vitesse supérieure. Cela, sous l’œil vigilant d’une vingtaine d’ouvriers postés le long des rails. Mauricio, tout en couleurs, avait, à son bord, une quarantaine d’officiers de L&T qui, debout ou assis, tout sourire, semblaient apprécier le parcours.
Rendre la circulation plus fluide
Une cinquantaine de badauds étaient sur le pont menant à Chebel. Certains immortalisaient les images de Mauricio, et d’autres appréciaient la scène. Oumesh n’a pas caché sa joie après avoir assisté à la mise sur les rails du Metro Express. « C’est une grande première. Ce projet va décongestionner la circulation dans le pays. Nous faisons face à beaucoup de problèmes de parking. Les gens vont dorénavant prendre le métro au lieu de prendre leurs voitures », avance-t-il.
« Je suis sur place depuis 15 h 30 pour assister à cet essai. J’attends son entrée en opération avec impatience. Je me ferai un devoir de prendre le métro le plus souvent possible. C’est quelque chose de nouveau pour nous et il faut en profiter », dit Kevin, un habitant de Petite-Rivière.
Aucune anomalie sur le tracé
Selon des renseignements, ces ‘dynamic testing’ avaient un but précis : une analyse minutieuse du réseau d’électricité et de l’équilibre de l’appareil en mouvement. D’autres examens axés sur la vitesse du train sur les rails auront lieu dans les jours à venir. Les tests relatifs aux feux de signalisation dans la région de Vandermeesch, précise une source, auront lieu au début d’octobre. Un officier de L&T, rencontré sur le site de Richelieu, a expliqué que « le projet sera opérationnel à 100 % vers la fin de l’année ». « Aucune anomalie n’a été décelée sur le tracé », dit-il. « Les travaux entourant la réalisation du projet Metro Express se passent très bien et la pose des rails a été complétée à 90 % », a souligné un ouvrier.
« ‘On track’ pour le 30 septembre »
Dans une déclaration au Défi Quotidien, jeudi après-midi, Das Mootanah, le CEO de Metro Express Ltd, se dit « satisfait » des avancées des travaux. « Je suis en contact permanent avec les ingénieurs et je suis tenu informé de l’évolution de la situation. C’est un rêve devenu réalité : le premier train a été mis sur les rails. Les officiers ont effectué un ‘dynamic testing’ sur 2 km. Toutes les caractéristiques de l’appareil ont été testées. L’exercice s’est très bien passé. Nous allons continuer avec d’autres tests », a-t-il dit.
Mais le projet est-il toujours ‘on track’ pour le 30 septembre ? « Nous sommes toujours ‘on track’ pour le 30 septembre. Une fois le ‘dynamic testing’ pour le premier train terminé, le même exercice sera effectué pour ‘Mauricio 2’. Deux autres trains arrivent au pays le 2 septembre », a ajouté Das Mootanah.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !