Live News

Première participation des élèves de l'extended Programme au NCE : le taux de réussite reste inconnu

2022 a vu la première participation des élèves de l’Extended Programme au examens du National Certificate of Education (NCE). Ces derniers ont participé à ces évaluations après quatre années d’études au secondaire, contre trois pour ceux qui sont en ‘mainstream’. Le taux de réussite de 65,4% a été proclamé le 16 décembre dernier pour la cuvée de 2021-2022. 10 709 des 16 385 candidats inscrits ont obtenus le niveau requis et passent en Grade 10 en janvier 2023.

Publicité

L’enseignant Brian Pitchen, qui compte plus d’une vingtaine d’années d’expérience avec ces élèves, lance un appel aux autorités. Il souhaite que « le système soit revu de fond en comble ». « Les derniers résultats du NCE pour les élèves de l’Extended Programme ont été catastrophiques. J’ai fait un petit exercice auprès des collèges qui ont présenté des élèves à ces examens. Dans certains collèges, aucun élève n’a réussi, dans d’autres, seulment un ou deux. Il faut tout revoir. Ce système ne marche pas », dit-il. 

L’enseignant s’interroge aussi sur les raisons pour lesquelles le Mauritius Examinations Syndicate (MES) n’a pas publié le taux de réussite de l’Extended Programme. « Le taux de réussite doit être rendu public. C’est essentiel pour les enseignants et les responsables de collèges afin de pouvoir améliorer le système. À la lumière de ces résultats, le ministère de l’Éducation devra prendre des mesures qui s’imposent pour les prochaines cuvées », estime Brian Pitchen.

Selon son constat, les derniers résultats en anglais et en mathématiques ont été « catastrophiques ». Si rien est fait, ce sera la même chose pour les prochaines années. « La semaine dernière, j’ai fait un simple exercice avec des élèves qui seront admis en Grade 7 Extended Programme en janvier. J’ai découvert que bon nombre d’entre eux ne savent pas écrire leur nom, ne comprennent ni l’anglais, ni le français et ne savent pas compter. Pour moi, c’est l’échec assuré dans quatre ans. Il faut trouver une solution », dit l’enseignant. 

Arvind Bhojun, le président de l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE), s’attend, lui, à « une meilleure considération de la part des autorités pour l'année à venir et à un changement urgent dans l’Extended programme », car, dit-il, ces mauvais résultats n’augurent rien de bon pour les élèves. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !