Live News

Première édition du Festival de Musique Classique : cinq concerts pour apprécier des airs qui ont résisté à l’épreuve du temps

L’Ensemble 415 sera en concert le 22 octobre.

La toute première édition du Festival de Musique Classique, se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 octobre, au Caudan Arts centre. Au menu, cinq concerts différents avec la participation d’artistes confirmés ainsi que de nouveaux talents.

Éric Cathan, de Music Passion Ltd, en partenariat avec Opera Mauritius et Paul Olsen, invite le public à découvrir des sons et mélodies qui ont résisté à l’épreuve du temps.

« C’est de la belle musique pour nourrir l’âme. Il y aura des rythmes d’Amérique latine, d’Espagne et une fusion de musique classique / contemporaine et de musique du monde, musique de film. Nous sommes convaincus que ce festival et son «smorgasbord» d’harmonies enchanteront les oreilles pour ravir l’audience, surtout après une longue absence de concerts en “live” », confie Éric Cathan, initiateur de l’événement. 

Chaque concert d’une heure et demie, présentera deux actes différents et séparés, soit deux mini-récitals dans chaque moitié, ouvrant la musique à une appréciation plus large avec des styles variés.

« Il y a un besoin urgent de créativité, de création musicale en collectif, et une telle structure favorise l’harmonie, l’esprit d’équipe, le respect des autres, l’écoute et le respect de soi. Au niveau individuel, la musique favorise la confiance, l’expression de soi et les preuves scientifiques mises à jour récemment indiquent clairement le développement du cerveau de manière favorable pour tous ».

Les rendez-vous 

 

L’Ensemble 415 : le 22 octobre à 19h30

Le concert d’ouverture se fera avec le violoniste Guy-Noël Clarisse, aux côtés de sa sœur Marie-Christine Clarisse et le soliste invité de flûte à bec, Jean Pierre Madoosing. Ils présenteront quelques perles rares de l’époque baroque. Dans la seconde moitié, ils seront rejoints par l’Ensemble 415, qui interprétera des œuvres clés de musique de chambre pour ensemble à cordes.

Concert Étoile Filante : le 23 octobre à 15 heures

Le but de ce Festival est aussi de faire découvrir la scène et la grande musique aux plus jeunes, avec un concert pour étudiants, avec des talents émergents.

Polyphonies : le 23 octobre à 19h30

Place aux sons des cordes pincées et des cordes frottées avec l’Orchestre de chambre Vent D’un Rêve, le produit d’un travail socio-culturel à la Cité Mangalkhan par une ONG du même nom, interprétant des classiques et des thèmes populaires. Dans la seconde moitié, l’Ensemble Guitar Passion, un orchestre de 12 guitares classiques dirigé par Éric Cathan, interprétera de la musique contemporaine originale dans le style de musiques de film, écrite par le compositeur australien Paul Svoboda de Brisbane, Australie.

Musiques Sans Frontières : le 24 octobre à 15h30

Musiques Sans Frontières projettera les résonances de la harpe uruguayenne, accompagnée de cordes pincées sud-américaines comme le Quatro, le Charango et la guitare, jouées par Philippe (Harpe) et Danielle Bremont (Guitare, Quatro) ainsi que des sons d’accordéon, avec Katerina Svastika, comme invitée, soutenue par le guitariste Jocelyn Macquet. L’atmosphère hispanique se développera davantage dans la fusion flamboyante de rythmes et de mélodies avec le claviériste et pianiste Linley Baniaux, de retour d’un long séjour en Asie du Sud-Est, en duo aux côtés du guitariste classique Éric Cathan. Ils présenteront un mélange “crossover” de musique classique, funk, jazz, bossa, musique de film et mélodies pop rock.

Le Jeu des Quatre Vents : le 24 octobre à 18 heures 

La mezzo-soprano Mélanie Zacharie présentera un répertoire d’airs classique et romantique en première partie, avec le Baryton-basse Avish Ramdhany. lls seront accompagnés par la pianiste Viktoria Multich, originaire d’Ukraine. La seconde moitié mettra en vedette le pianiste Kenneth Babajee, explorant le nouveau répertoire de la musique espagnole principalement ainsi que des classiques. 

Les billets pour les concerts sont en vente sur le site du Caudan Arts Centre et varient entre Rs 100 et Rs 800 la place. Le concert pédagogique Étoile Filante aura un plateau à la porte. Il y aura un nombre limites de 215 personnes pour l’accès à la salle de concerts du Caudan. 
 

Le concert Jeu des Quatre Vents regroupe Mélanie Zacharie, Avishing Ramdhany, et Viktoria Multich.
Le concert Jeu des Quatre Vents regroupe Mélanie Zacharie, Avishing Ramdhany, et Viktoria Multich.

 


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !