Magazine

Première compétition nationale de Speedcubing - Rubik's Cube : l'engouement pour le casse-tête

Rubik's Cube Le 3 par 3 se manipule d’une main.

Le Rubik's Cube donne du fil à retordre ! Nous pouvons passer des heures à le résoudre. Mais certains d'entre nous y parviennent en quelques secondes. En fait, tout est centré autour d'un algorithme. Les jeunes passionnés en parlent.

Publicité

À l'African Leadership College au Beau Plan Business Park, un espace minimaliste, accueille la toute première compétition nationale de Speedcubing. Des parents et leur progéniture contemplent les cinq tables d’en face. Des jeunes joueurs essaient de résoudre le Rubik's Cube trois par trois avec une seule main et ce, dans les plus brefs délais. Chaque participant a droit à cinq essais. Milind Bhoyroo serre ses poings et saute de joie. Il vient de pulvériser son record personnel de deux secondes. Son personal best s’établit à 31 secondes.

Âgé de 18 ans, Milind Bhoyroo joue au Rubik's Cube depuis quatre ans. Il découvre ce casse-tête coloré dans le film À la recherche du bonheur avec Will Smith. L'adolescent est intrigué par le cube et en achète un lors de ses emplettes à Rose-Hill. Les premiers jours, il prend au moins six heures pour compléter le cube. « Je me suis dit que ce n'était pas possible de passer plusieurs heures avec ce casse-tête tous les jours. Je suis donc allé faire un tour sur le net et je suis tombé sur des vidéos sur YouTube. J'ai regardé et appris diverses méthodes destinées aux débutants  », se souvient cet habitant de Moka. Il multiplie les essais en passant de plusieurs heures à une poignée de minutes, avant de descendre à 45 secondes. Il indique que le Rubik's Cube n'est pas compliqué. « Ce casse-tête m'a permis de comprendre la différence entre être malin et intelligent. Nous pouvons être intelligents académiquement. Mais nous sommes malins quand nous développons une logique et des réflexes », dit-il.

Plusieurs types de Rubik’s Cube

En 2016, il tombe sur une compétition organisée à Johannesburg en Afrique-du-Sud et décide de se mesurer à plusieurs nationalités. Il est le seul Mauricien à y être. Milind est satisfait de son score et va représenter Maurice au World Rubik's Cube Championship à Paris en France en 2017. Il détient le record national. Le jeune homme complète actuellement ses A-Levels à l'African Leadership College en Afrique-du-Sud.

Samuel Chee Man Shing, 16 ans, en est, lui, à sa première participation à une compétition de Speedcubing. « Je ne pouvais rater sous aucun prétexte ce rendez-vous des passionnés, d'autant plus que c'est la première fois qu'une compétition d'envergure nationale est organisée », dit-il d'une voix timide. Cet habitant de Port-Louis relate avoir découvert le casse-tête grâce à son ami Ken. « Pendant nos temps libres, il se concentrait à résoudre un de ses Rubik's Cube. La rapidité avec laquelle il jouait me fascinait. Il m’a expliqué les techniques et je me suis lancé », dit-il.

Ken explique que la solution repose dans une série d'algorithmes. « Il existe plusieurs types de Rubik's Cube et le plus populaire est le 3 par 3. Ce cube a 8 coins, 6 centres et 12 arrêtes. Le blanc est à l'opposé du jaune, le bleu à l'opposé du vert et le rouge à l'opposé de l’orange. Ce n'est pas sorcier. Le Rubik's Cube est ludique et m'aide à me détresser », dit Ken.

Mo'tasim Mauthoor a 15 ans et vient de Pailles. L'adolescent joue au Rubik's Cube depuis deux ans déjà. « Contrairement à ce que nous pensons, résoudre le Rubik's Cube n'est pas si difficile. Il faut s'armer de patience et utiliser sa logique pour trouver la solution », dit-il. Isabella D'Sa a 9 ans. « Mon frère qui est d’un an mon aîné, m'a initié au Rubik's Cube. Puis, j'ai trouvé que le Pyraminx est nettement plus facile à résoudre que le cube traditionnel. Au départ, je m'asseyais des heures pour trouver la solution et au fur et à mesure j'ai amélioré mon temps », dit-elle.

Dushyanta Sunassee, 23 ans, compte 38 Rubik's Cube dans sa collection. Ils sont de différentes formes. « Un Rubik's Cube coûte cher à Maurice, c'est-à-dire des centaines voire un millier de roupies. Je préfère les acheter en ligne et ils sont de meilleure qualité. Le Rubik's Cube m'a permis de développer plusieurs capacités, dont la concentration »,dit-il.

Un club pour les passionnés

« À Paris, mon papa et moi avons fait la connaissance de Philippe Virouleau, WCA Delegate. De cette rencontre, l'idée de mettre en place une compétition nationale, a germé. Peu de Mauriciens savent que le Rubik's Cube est une discipline plus qu'un divertissement. Vers les dernières semaines de 2017, nous avons publié une annonce sur Facebook et placé des affiches dans des magasins de jouets à travers l'île. Nous étions les premiers étonnés quand nous avons recueilli le formulaire de participation d'une quarantaine de participants âgés de 8 à 35 ans  », souligne Milind. Devant cet engouement, les Bhoyroo souhaitent désormais mettre en place un club et organiser d'autres compétitions.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !