Editor's-choice

Premier ministre : SAJ confirme qu’il va se retirer et que Pravind Jugnauth lui succédera

Sir Anerood Jugnauth confirme, à une question d’un journaliste en conférence de presse lundi 12 septembre, qu’il va se retirer comme Premier ministre avant la fin du mandat de l’alliance Lepep, et que c’est son fils Pravind Jugnauth, leader du MSM, qui lui succédera.

Publicité

Sir Anerood Jugnauth affirme qu’il ne pourra pas « tenir les cinq ans » et que la Constitution dit « clairement » que c’est celui qui « lead » un parti et qui commande la majorité à l’Assemblée nationale qui doit devenir Premier ministre.

Extraits de la séance de questions-réponses :

Question : En prévision de votre départ, peut-on savoir comment cela va se passer pour le prochain Premier ministre ?

Réponse : Cela se passera comme cela se passe dans tous les pays démocratiques. Comme cela se passe en Angleterre. Nous avons une Constitution. Elle est claire sur ce sujet : pour devenir Premier ministre, vous devez "lead" un parti et ce parti doit commander une majorité [à l’Assemblée nationale]. Pou bizin aplik sa, pena lot choix sa.

Q : Vous confirmez donc que peut-être il ne faudra pas attendre les prochaines élections générales pour obtenir un nouveau Premier ministre ?

R : Ben, li pou koumsa.

Q : Donc Pravind Jugnath deviendra Premier ministre ?

R : Be normalman li pou bizin, pena lot choix.

Q : Avant les prochaines élections générales ?

R : Be tou seki monn koze la ou pann konpran nanie !

Q : Une date ?

R : Date mo pa pou donn ou…

Q : Plusieurs d’entre nous autour de cette table vous a suivi lors de la campagne électorale pour les législatives de 2014 ; campagne au cours de laquelle vous avez répété à plusieurs reprises que vous êtes là pour faire un mandat complet, c’est-à-dire cinq ans. À l’arrivée de l’alliance Lepep au pouvoir, vous avez redit que vous êtes là pour faire un mandat complet. Vous venez de nous dire que vous partirez avant la fin de ce mandat de cinq ans. Qu’est-ce qui a changé ? Pourquoi prenez-vous la décision de partir avant cinq ans ?

R : Vous savez, plusieurs personnes disent que je vivrai jusqu’à 100 ans. Ki garanti ena mo pou viv 100 ans ? Pou bizin ale avan. En même temps, mo trouve mo pa kapav al ziska 5 ans.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !