Actualités

Premier message à la nation - Pravind Jugnauth : «Je marcherai dans les pas de sir Anerood»

Dans son premier message à la nation, le nouveau Premier ministre a détaillé son plan pour le pays. Les maîtres-mots de Pravind Jugnauth sont « dynamisme, modernité, propreté et prospérité ».

Publicité

Rassurer tout en démontrant une certaine rupture avec le passé. En une phrase, c’est le contenu du premier message à la nation de Pravind Jugnauth en tant que Premier ministre. En début de discours, il souligne qu’il a été nommé Premier ministre par la Présidente, car il a le soutien de la majorité des membres de l’Assemblée nationale. « J’ai accepté cette grande responsabilité avec beaucoup d’humilité », dit le nouveau chef du gouvernement.

Ses premiers remerciements vont à sir Anerood Jugnauth qui a été Premier ministre « pendant 18 ans avec vision, dévouement et un courage exceptionnel » et qui a pu mener le pays sur la voie du développement. « Je vais continuer sur les mêmes pas », dit-il.

La priorité des priorités est de faire de Maurice un endroit où tout le monde peut « vivre en sécurité», tout en amenant du « dynamisme, de la modernité, de la propreté et de la prospérité ».

Mais, pour transformer cela en réalité, « il n’y a pas de place pour des gens qui mettent des bâtons dans la roue, qui ne veulent pas travailler et qui poussent les autres à ne pas travailler. J’ai un plan pour ce pays », ajoute le nouveau PM. Pravind Jugnauth prône l’unité. « Je suis là pour rassembler tout le monde. J’ai envie de construire l’île Maurice de demain ».

Law & order

« Je serai intransigeant ». Le 5e Premier ministre de Maurice mobilisera « toutes les ressources et les technologies » pour assurer la sécurité de ses concitoyens. Cela, bien entendu avec le soutien de la police.

Le combat contre le trafic de drogue continuera et ira même en s’accélérant, pendant que la commission contre la drogue continue ses travaux en toute quiétude. « Mon ambition est de faire de Maurice ‘the safest place in the world’ ». Et de promettre, dans le même élan, que le projet ‘safe city’ sera mis dans les ‘starting blocks’ dès cette année.

Économie

Maurice passera « à la vitesse supérieure ». Déjà, la situation s’améliore grandement, note Pravind Jugnauth. Faire de Maurice un pays à haut revenu, « quand je regarde les indicateurs économiques, je vois que c’est réalisable ». Cette année-ci affichera « une meilleure performance économique ».

Le PM prévoit un investissement direct étranger de Rs 17 milliards et un secteur de la construction, « en récession depuis 2011 », qui connaîtra une croissance de 7 %. Il promet un taux de chômage en baisse et une croissance supérieure oscillant entre « 3,8 et 4 % ».

Pour cela, il faut mettre en place un environnement qui attirera des investissements local et étranger. Tout sera donc fait pour ouvrir encore davantage l’économie aux investisseurs.
Une nouvelle ère de développement s’annonce et celle-ci est « en ligne avec la Vision 2030 » que sir Anerood Jugnauth avait présentée en août 2015. L’accent sera également mis sur l’agriculture, la pêche et le secteur manufacturier, « entre autres ».

Infrastructures publiques

Le Metro Express est un projet phare du premier gouvernement Pravind Jugnauth. Les premiers coups de pioche seront donnés en mars, comme promis par sir Anerood Jugnauth quelques mois de cela.

Pravind Jugnauth estime l’investissement nécessaire pour développer l’infrastructure routière à Rs 30 milliards pour les trois prochaines années afin de fluidifier et sécuriser davantage le trafic.

Pour le secteur de l’Énergie, incluant les énergies renouvelables, cela va nécessiter Rs 25 milliards, pour le port Rs 13 milliards, pour l’éducation, la santé et le logement Rs 20 milliards. Le secteur de l’eau aura besoin d’un investissement de Rs 28 milliards.

Tourisme

Dépendre moins de nos marchés traditionnels et attirer davantage de touristes venant de pays autres que ceux avec lesquels on fait habituellement affaire. Il faudra proposer de « nouveaux produits touristiques ». Pravind Jugnauth compte également « encourager des investissements dans de nouveaux hôtels ».

Économie numérique

La nouvelle économie aura sa place dans « le plan » de Pravind Jugnauth. « Je suis conscient que la population et les jeunes aspirent à un pays moderne et sophistiqué ». La bureaucratie doit céder la place à des procédures plus rapides et simplifiées. Mon gouvernement travaillera sur une stratégie digitale avec beaucoup de rigueur et de sérieux ».

Lutte contre la pauvreté

« Ce n’est pas acceptable que des gens vivent encore dans la misère absolue dans un pays qui aspire à devenir un pays à haut revenu. » Les plus vulnérables seront donc davantage encadrés et la Corporate Social Responsability sera revue et corrigée pour « être plus efficace ».

Sport

« J’ai envie d’un peuple ‘fit’ et en bonne santé ». Pravind Jugnauth veut « voir le quadricolore flotter dans les compétitions internationales ». C’est notamment pour cela qu’il compte doter le village de Côte d’Or d’un stade omnisports « de standard olympique ».

Éducation

Le chef du gouvernement se réjouit que le Certificate of Primary Education soit chose du passé. Avec le Nine-year schooling, « on a fait une rupture décisive avec un système injuste et dépassé et nous allons plus vers un système intégré » qui poussera chaque enfant à exploiter son plein potentiel.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !