Le leader Leicester a cassé sa routine des victoires 1-0 en s'imposant à Sunderland (2-0) avec un doublé de Vardy et s'est rapproché du titre, dimanche lors de la 33e journée de Premier League.
Les Foxes, qui restaient sur quatre victoires minimalistes, prennent temporairement 10 points d'avance sur Tottenham, opposé à Manchester United dimanche soir, alors que le calendrier de Leicester d'ici mi-mai va se compliquer singulièrement puisqu'ils affronteront West Ham, Manchester United ou encore Chelsea.
Sunderland, qui n'a pas démérité, reste lui 18e à quatre points du maintien.
Pour la première fois depuis janvier 1964, Leicester enregistre une 5e victoire de rang en première division. Il s'agit de la 21e cette saison pour le club de Claudio Ranieri, record égalé.
L'Italien a été délivré par la contre-attaque d'école de Vardy qui a pris de vitesse Kaboul (66) au moment même où l'entraîneur commençait à s'agiter sur son banc car il voyait que les Black Cats donnaient du fil à retordre à ses joueurs.
Au passage, cela fait maintenant 490 minutes soit plus de cinq matches, que la défense du leader n'a plus été battue, même si Rodwell aurait pu et dû égaliser de près (81).
Lancé dans l'axe, Vardy est ensuite revenu à un but d'Harry Kane, en tête du classement des buteurs, en inscrivant son 21e but de la saison dans les arrêts de jeu.
Dominateurs par intermittence, les Foxes auraient toutefois pu s'économiser quelques frayeurs s'ils avaient obtenu plus tôt un penalty pour une charge involontaire sur Okazaki dans la surface ou une main de Kaboul.
En fin d'après-midi, les Spurs essaieront contre MU (5e) de revenir à sept points tandis que Liverpool (9e) reçoit lui Stoke (8e).
Avec AFP
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !