Live News

Premier League – Course au titre : encore 90 minutes de suspense

La Premier League va connaître une dernière journée de folie. Pour la sixième fois depuis 2010, le titre de champion se jouera lors de cette ultime levée de la saison avec un duel à distance entre les deux derniers champions : Manchester City, tenant du titre, et Liverpool, sacré en 2020. 

Un point d’avance et une meilleure différence de buts (+72 contre +66), c’est tout ce qui sépare le tenant du titre, City et son poursuivant, Liverpool, à 90 minutes de la fin de la saison. Un point, c’est même tout ce qui sépare ces deux équipes si on cumule tous les matches depuis le début de la saison 2018-2019. Cela souligne à quel point leur rivalité s’est exacerbée ces dernières années.

Sky Blues et Reds joueront à domicile pour la dernière levée du championnat. Liverpool devra absolument battre Wolverhampton (8e) pour avoir une chance réelle de coiffer City au poteau, en espérant que ce dernier trébuche dans la dernière ligne droite. Ironie du calendrier, c’est Aston Villa, entraîné par Steven Gerrard, capitaine emblématique du Liverpool des années 2000, qui ira à l’Etihad.

Accroché par West Ham (2-2) lors de la 37e journée, dimanche dernier, Manchester City aurait pu perdre très gros dans la course au titre mais assure l’essentiel avec ce point ramené de Londres. Les Citizens gardent leur destin en main avant la réception d’Aston Villa. Une victoire leur assurerait le titre, leur deuxième de suite. Pep Guardiola a d’ailleurs promis une ambiance de folie pour le dernier match à domicile. 

« On va jouer un match, je peux vous l’assurer, avec un Etihad Stadium à guichets fermés. Ils vont nous aider et on va les aider à créer un environnement incroyable afin d’essayer de faire le match parfait et de le gagner. Donc on ne doit pas se concentrer sur autre chose. C’est une finale pour le titre », a souligné le technicien espagnol. 

Liverpool croit en Gerrard 

Du côté des Reds, le sacre passera forcément par Steven Gerrard, actuel entraîneur d’Aston Villa et ancien milieu de Liverpool. L’équation est simple. Si Gerrard et ses hommes ne s’inclinent pas devant la formation de Josep Guardiola, ils ouvriront la voie du titre à Liverpool. Les Reds ont évidemment leur part du travail à faire. Ils doivent impérativement s’imposer contre Wolverhampton dans le même temps pour espérer remporter le titre. Un nul peut suffire, à condition que Villa batte City par sept buts d’écart mais ce scénario paraît totalement irréaliste.

 Liverpool n’a pas le choix. Il lui faut gagner contre les Wolves et espérer un nul ou une victoire de l’équipe de Gerrard contre le champion en titre. Interrogé après le match face à Burnley en semaine qui s’est soldé par un match nul 1-1, Gerrard a déclaré que son équipe allait tout donner pour la dernière journée de championnat. 

« Nous allons chercher à rendre la tâche aussi difficile que possible (pour Manchester City), nous savons qu’ils ont des joueurs de classe mondiale et un manager de classe mondiale, mais notre forme est plutôt bonne en ce moment. Nous allons essayer d’être aussi organisés que possible, mais il y a trois points à jouer et nous voulons nous battre pour chacun d’entre eux. Une dernière danse dimanche pour finir de la meilleure des manières », a-t-il confié. 

Et si Steven Gerrard se rachetait de sa glissade qui avait douché les espoirs du club de la Mersey de remporter le titre il y a neuf ans lors du match face à Chelsea ? Réponse ce dimanche à partir de 19 heures… 

Manchester City champion si …

  • Victoire contre Aston Villa, peu importe le résultat de Liverpool.
  • Nul ou défaite par moins de six buts d’écart et Liverpool ne s’impose pas contre Wolverhampton.

Liverpool champion si…

  • Victoire contre Wolverhampton et Manchester City ne bat pas Aston Villa.
  • Match nul et Manchester City perd par plus de six buts d’écart.

Rendez-vous à The Irish

Radio Plus, en collaboration avec Absa Bank, vous donne rendez-vous ce dimanche à The Irish à Trianon (18h), pour suivre en multiplex la dernière de Premier League où le suspense reste entier. Qui de Liverpool ou de Manchester City décrochera le titre de champion ? L’enjeu sera également de taille en ce qui concerne la qualification pour l’Europe. Est-ce qu’Arsenal réussira à se qualifier au détriment des Spurs ou encore si les Red Devils termineront dans le Big Six ? Autant de questions qui seront abordées par Ziyad Issack et ses invités en plateau d’avant-match à partir de 18h00. 

La Parole aux fans

Iqbal Aubdool : « Gerrard a une dette envers Liverpool »

iqbal« La tâche sera difficile, mais remporter le titre reste une possibilité. Manchester City évoluera à domicile où ils sont plutôt forts. Mais en voyant Steven Gerrard laisser Philippe Coutinho et Danny Ings au repos face à Burnley, cela m’a donné un peu d’espoir. Je dis ça pour rire, mais en même temps je pense que Stevie sait qu’il a une dette envers Liverpool surtout après sa petite glissade il y a quelques années qui nous a fait perdre le titre. Il fera le job pour nous ».


Kooshal Nundlall : « La Premier League reviendra à Anfield »

kooshal« J’espère de tout cœur que le trophée de la Premier League reviendra à Anfield ce dimanche. Cela passera par une victoire de Liverpool sur les Wolves, mais aussi avec une petite faveur de nos amis d’Aston Villa avec au moins un match nul contre Manchester City. Je suis assez confiant que les Reds remporteront le championnat, même si la balle n’est pas forcément dans notre camp ».


Ruqayyah Kinoo : « Il faudra un miracle… »

Ruqayyah« Je souhaite que Liverpool remporte le titre, mais ce sera difficile. Il faudra un miracle pour qu’une équipe comme Manchester City perde à l’Etihad Stadium, connaissant surtout sa combativité. Mais on croise les doigts. Espérons que Steven Gerrard créera l’exploit pour nous ».


Christian Malherbe : « City battra Aston Villa »

Christian« Je suis un supporter de Manchester City depuis 1978. En 1999, nous sommes descendus en troisième division, mais je suis resté fidèle au club. À l’époque nous n’avions que deux titres de champion. Mais depuis 2012, nous en avons décroché cinq et, ce dimanhe, pour la huitième fois de l’histoire, nous décrocherons le titre de champion. Manchester City battra Aston Villa. J’ai beaucoup de respect pour Liverpool, c’est un très grand club. Je ne peux que leur souhaiter bonne chance pour la finale en Ligue des Champions ». 


Programme - Dimanche 22 mai

19h00 :    

  • Crystal Palace     v     Manchester United 
  • Arsenal     v     Everton 
  • Chelsea     v     Watford 
  • Leicester     v     Southampton 
  • Brentford     v     Leeds United
  • Burnley     v     Newcastle
  • Manchester City     v     Aston Villa 
  • Norwich City     v     Tottenham 
  • Brighton     v     West Ham
  • Liverpool     v     Wolves
  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !