Live News

Premier League – 18e journée - Liverpool v Arsenal : le leadership comme enjeu 

Muet contre Manchester United le week-end dernier, Mohamed Salah (au centre) espère retrouver le chemin des filets.

Les deux premiers en Angleterre, Arsenal et Liverpool, s'affrontent à Anfield pour une superbe gourmandise avant Noël, samedi à 21h30. Ce duel qui promet des étincelles pourrait occasionner du changement en tête du classement. Malheur au vaincu. 

Publicité

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent ? Manchester City, quatrième (34 points), passe son tour ce week-end, dans la foulée de la finale de la Coupe du monde des clubs qu'il dispute vendredi en Arabie saoudite. Pour les membres du podium, c'est l'occasion rêvée de creuser l'écart avant la fin de l'année. Mais tous ne pourront pas en profiter. De fait, Arsenal (1er, 39 pts) et Liverpool (2e, 38 pts) se disputeront ce privilège, samedi à Anfield, dans l'affiche explosive de cette 18e journée, une sorte de "finale" avant l'heure entre deux concurrents au titre.

Jürgen Klopp a tenté de faire monter la température en se disant déçu, mercredi, par l'ambiance contre West Ham (5-1) en coupe de la Ligue. « Nous avons besoin d'Anfield samedi », a déclaré l'entraîneur de Liverpool. « S'il y a trop de football en décembre, si vous n'êtes pas en forme, donnez votre billet à quelqu'un d'autre », a-t-il lancé aux supporters. Le message est passé. 

Après le nul (0-0) dans le derby d’Angleterre contre Manchester United, le week-end dernier, les Reds tenteront de renouer avec la victoire. Pour y arriver, ils misent sur les Salah, Nunez voire Diaz pour espérer ramener les trois victoires. Si l’Égyptien se montre décisif comme les précédentes saisons, Nunez est toujours maladroit devant le but. Cette rencontre contre les Gunners pourraient lui permettre de soigner ses stats. 

Du côté d’Arsenal, c’est peut-être la bonne année pour les Londoniens qui ont longtemps fait la course en tête la saison passée, pour finalement laisser le titre à City. Leader, Arsenal a laissé filer des points sur la pelouse de Villa récemment (1-0), mais a quand même remporté cinq de ses six derniers matchs contre Burnley, Brentford, Wolverhampton, Luton Town et dernièrement face à Brighton (2-0). L’attaque des Gunners marchent d’ailleurs comme sur des roulettes. Tout le monde est bien là, notamment Jesus qui a inscrit son 3e but en championnat le week-end dernier, et qui aura à ses côtés l’importantissime Odegaard (4 buts et 2 passes en PL) et les deux ailiers Saka (5 buts et 6 passes en PL) et Martinelli (2 buts et 2 passes en PL). 

Cependant, sur la pelouse d’Anfield, les Gunners vont être mis en difficulté, et leur première place est menacée car un seul point sépare les deux équipes. On pourrait assister à un match à buts au vu du potentiel offensif des deux équipes, mais mince avantage à Liverpool qui n’a toujours pas perdu cette saison dans son jardin. 

Le chiffre : 115 M€

Arsenal serait prêt à faire une offre mirobolante pour s’attacher les services d’Ivan Toney lors du prochain mercato. En effet, les Gunners auraient fait de l’attaquant de Brentford leur priorité pour concurrencer Gabriel Jesus en attaque. D’ailleurs, l’entraîneur Mikel Arteta aurait laissé entendre qu'il attend du renfort.

 

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !