Magazine

Premier gouverneur du District 417 Lions Club International - Louis-Emmanuel Ng Cheong Tin : «Cultivons l’amitié dans la diversité»

Louis-Emmanuel Ng Cheong Tin Il a récemment assisté au premier congrès de District Lions 417 à St-Denis à La Réunion.

Il est le premier gouverneur (2018 – 2019) du tout nouveau District 417 Lions Club International réunissant sept îles francophones de l’océan Indien. Louis-Emmanuel Ng Cheong Tin termine son mandat en juin de cette année. L’expert-comptable à la retraite a toujours voulu servir les autres. Il est satisfait de son année.

Du 2 au 4 mai dernier, Louis-Emmanuel Ng Cheong Tin a passé le témoin au gouverneur élu malgache Ny Fanja Rakotomala lors du premier congrès de District Lions 417 à St-Denis à La Réunion. « Je suis un gouverneur comblé » indique Louis-Emmanuel Ng, 69 ans. Cet habitant de Beau-Bassin indique qu’il a pu accomplir tout ce qu’il souhaitait faire en tant que le premier gouverneur du District 417 Lions Club International. Ce district a été créé en juillet 2018 et six îles se sont ainsi détachées d’un district de l’Afrique. Elles sont les Comores, Mayotte, La Réunion, Madagascar, Rodrigues, Djibouti et Maurice. « L’objectif est de développer nos spécificités îloises. La mer nous relie et nous sépare en même temps. Les Lions agissent comme des passerelles. Les « îlois » sont connus pour être respectueux, gentils, tolérants et généreux » dit-il.

Louis-Emmanuel Ng est le premier gouverneur du nouveau District 417.
Louis-Emmanuel Ng est le premier gouverneur du nouveau District 417.

Sa devise est «  cultivons l’amitié dans la diversité ». Louis-Emmanuel Ng décrit le District 417 comme un arc-en-ciel. « Nous devons aussi gérer la diversité. Le District regroupe 72 clubs, dont une quarantaine se trouve à Madagascar. Une belle synergie se dégage. En tant que gouverneur, je dois m’assurer que le programme du District 417 est en accord avec celui de Lions Clubs International et que les thèmes énumérés sont respectés.

Je visite aussi les clubs de plusieurs îles afin de motiver les membres » dit-il. Le gouverneur privilégie la formation, surtout des leaders de demain. Une première a eu lieu en janvier à Madagascar avec 38 diplômés. Une deuxième formation est prévue en juin avec 25 stagiaires toujours à Madagascar. Cette année, le gouverneur a aussi mis l’accent sur la lutte contre le diabète, un programme en trois phases : sensibilisation, sessions de dépistage et suivi des patients après le diagnostic.

Louis-Emmanuel Ng Cheong Tin est né à Rose-Hill et grandi à Quatre-Bornes. Après avoir terminé sa scolarité en 1968, le ‘Lion’ a exercé comme professeur de science au collège Adventiste, ce pendant six mois. Puis il a découvert l’univers de la comptabilité au cabinet d’experts-comptable- De Chazal du Mée (DCDM).  Il a suivi un an de stage et est parti à Londres pour ses études en ‘Chartered Accountancy’. Il est rentré à Maurice en décembre 1973 et rejoint DCDM. Il a exercé comme expert comptable avant de devenir ‘Chief Operating Officer’ en 1992. Il a pris sa retraite en 2014.

D’ailleurs, en 1981, il a rejoint le Lions Club de Port-Louis afin de servir les autres. Il a été parrainé par Lutchmee Ramdin.  Trésorier, président du club, président de zone, de région, du conseil interrégional, secrétaire trésorier de district puis secrétaire trésorier de district multiple sont entre autres les postes qu’il a occupés. Louis-Emmanuel Ng est  père de deux fils, Vincent et Adrien. Il a aussi une petite-fille. Elle se prénomme Luna. Il aime pratiquer la marche à pied, le sudoku,  lire sur le peuplement et voyager. Il agit comme administrateur de quelques sociétés d’investissements.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income