Live News

Premier décaissement : Wakashio : l’assureur verse Rs 1 M à un groupe de 50 personnes 

 Wakashio : l’assureur verse Rs 1 M à un groupe de 50 personnes  Sachin Jhurry, Denis Matamby, Rita Bheem, Cindy Lagaillard et Deeya Bheem.

Les 3 000 demandes individuelles déjà traitées.

Publicité

Japon P&I Club, l’assureur du MV Wakashio, a commencé à payer les réclamations individuelles le mardi 26 janvier 2021 au centre social de Mahébourg. Un premier groupe de 50 personnes a reçu au total Rs 1 million. 

Des pêcheurs affectés par la marée noire causée par l’échouement du navire qui ne sont pas éligibles à la subvention de solidarité de l’État ou à toute autre aide financière sont concernés, de même que des « helpers », entre autres. Ces personnes se sont réunies au centre social où des policiers étaient présents afin d’assurer le bon déroulement de l’exercice. 

Ceux qui ont été payés 

Sachin Jhurry :  « On a eu de l’argent, et même si je ne suis pas satisfait, on ne peut rien faire de plus. Je travaillais comme Helper avec mon frère pour aller poser des casiers. C’est quand le temps n’était pas clément qu’on ne se rendait pas en mer. Depuis l’épisode du MV Wakashio, je n’ai pas travaillé. »

Denis Matamby :  « Je suis satisfait de la somme que j’ai reçue, vu que dès le départ, on m’avait fait comprendre que je recevrais ce montant. Je suis un pêcheur. Pour le moment, je ne travaille pas, car il y a eu la COVID-19 et le naufrage du MV Wakashio. En ce moment, je fais des petits boulots, car j’ai une femme et des enfants. » 

Deeya Bheem :  « La somme que j’ai reçue m’aidera grandement, car j’ai un bébé. Depuis que j’ai accouché, je ne travaille pratiquement pas. C’est difficile de le laisser avec quelqu’un d’autre. Autrefois, je ramassais des huîtres dans la mer. Le naufrage du MV Wakashio m’a grandement affectée. Je n’ai pas d’autre boulot. »

Rita Bheem :  « Je suis pleinement satisfaite de la somme que j’ai reçue. Ces six derniers mois, je n’ai pas pu travailler. Je gagnais ma vie en ramassant des huîtres dans la mer. L’argent que je viens de recevoir nous aidera grandement, ma famille et moi. Une fois que tout redeviendra à la normale, je retournerai en mer pour ramasser des huîtres. » 

Cindy Lagaillard : « Je fabriquais des colliers que je livrais à des marchands de plage. Mais le naufrage du MV Wakashio a tout bouleversé. Il n’y a pas de coquillages. Du coup, je ne peux plus travailler. Cette situation a duré plusieurs mois. Cet argent m’aidera donc énormément. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !