Live News

Premier coup de pioche à plusieurs projets routiers en 2021

Un des plus gros projets à venir est la phase 1 d’une nouvelle autoroute.

Plusieurs projets routiers entrepris par la Road Development Authority vont démarrer l’année prochaine et pas moins de Rs 4,4 milliards qui leur seront dédiés. Mais il y a également sept projets qui sont en cours au coût de Rs 6,9 milliards. 

Publicité

Le plus gros projet routier qui va débuter en 2021 est la construction de l’autoroute M4 qui concerne la phase 1, notamment de Bel-Air à la route A2. Une somme d’environ Rs 1,6 milliard sera consacrée à ce projet. Le Central Procurement Board est en train d’évaluer la liste des huit soumissionnaires. Ce sont, notamment, quatre groupes chinois, Beijing Construction Engineering Group Co. Ltd, Sinohydro Corporation Limited, China Road and Bridge Corporation, et China International Water & Electric Corp, trois compagnies indiennes Larsen & Toubro Limited, M/s. Ashoka Buildcon Ltd et D P Jain and Company Infrastructure Pvt Ltd et finalement une compagnie mauricienne avec Transinvest Construction Ltd. Le coût de l’autoroute M4 est estimé à Rs 10 milliards et sera construit en plusieurs phases. Ce n’est que la première phase qui est concernée en 2021.

L’autre gros projet concerne l’ouest du pays. Il y aura une nouvelle route, notamment celle de La Vigie-La Brasserie-Beaux-Songes Link Road. Elle reliera l’ouest du pays au rond-point de La Vigie pour rallier l’aéroport. Elle sera aussi raccordée à une nouvelle route qui mènera à Flic-en-Flac. Le coût de ces travaux est estimé à Rs 655.8 millions. Le soumissionnaire a été notifié sur ce projet. On verra également l’amélioration de l’autopont d’Ébène. Le but de ce projet est d’en finir avec la congestion routière au quotidien. Selon le plan qui a déjà été établi, il y aura quatre voies au ‘flyover’ d’Ébène au lieu de deux comme c’est le cas actuellement. Un rond-point sera aussi aménagé en dessous des voies. Le coût de ce projet est estimé à Rs 540 millions. 

Ensuite, il y aura la construction d’un flyover au rond-point de Quai D afin de décongestionner la rentrée nord de la capitale. Le projet est estimé à Rs 397 millions. Des travaux de glissements de terre à Chamarel, pour la somme de Rs 393 millions, sont prévus. Le contracteur a été notifié. Il y aura aussi la construction du ‘Verdun Bypass’ pour la somme de Rs 336 millions. Par la suite, d’autres travaux vont débuter et vont coûter moins de Rs 100 millions.

En ce qui concerne les travaux qui seront complétés, on en dénombre sept. Le plus gros concerne la construction du Grade Separated Junctions et la route A1-M1 pour la somme de Rs 4, 2 milliards. 61 % des travaux sont déjà complétés. Ensuite, il y a la maintenance et la réhabilitation de plusieurs routes à travers le pays pour la somme de Rs 1, 4 milliards, sans oublier  l’amélioration de la route à Palmerstone, à Vacoas pour la somme de Rs 294, 1 million. Il y a le ‘flyover’ à Hillcrest qui est complété à la hauteur de 75 % pour la somme de Rs 317, 7 millions, puis la connexion A1 - A3 qui est complétée à 87 %. Ce projet va coûter Rs 294,8 millions. Ensuite, la route B28 de Deux Frères à Beau-Champ sera améliorée pour la somme de Rs 104,2 millions, ainsi que celle du pont de Choisy à Poste-Lafayette pour la somme de Rs 78,9 millions.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !