Le mystère plane sur l’identité du passager qui a fait un voyage professionnel de l’Afrique du Sud et le Mozambique et qui a transité à Maurice avant de retourner à l’île de La Réunion.
Publicité
Selon diverses sources, plusieurs scénarios sont possibles quant à la durée de son séjour à Maurice. Si sa connexion était de moins de six heures, il serait resté à l’aéroport. Au-delà de six heures, il a pu quitter l’enceinte de l’aéroport pour revenir par la suite. Une autre source ajoute qu’il a pu faire une escale à Maurice pour reprendre un autre vol pour regagner l’île sœur. Dans tous les cas, il a dû récupérer ses bagages et il a pu être en contact avec d’autres passagers et le personnel de l’aéroport.
Dans un entretien qu’il a accordé sur une chaine réunionnaise, le Dr Patrick Mavingui, microbiologiste et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique à La Réunion, a levé une partie du voile. Il a évoqué qu’un « collègue voyageur » de 53 ans a fait un déplacement professionnel et a voyagé en Afrique australe. Il est rentré à La Réunion, le 19 novembre, après avoir été au Mozambique et en Afrique du Sud.
L’historique de son déplacement a été effectué par l’Agence régionale de santé (ARS) de La Réunion. Ce qui a permis de détecter le variant Omicron sur les cas suspects qui ont été analysés.
Selon le Dr Keyvoobalan Pauvaday, ancien directeur général des services de santé, le ministère de la Santé se doit de retracer le parcours de ce passager. C’est pour déterminer avec qui il a été en contact. Avec la situation difficile que vit Maurice actuellement, il faut à tout prix éviter l’entrée d’un nouveau variant qui est plus transmissible, qui est résistant aux vaccins et qui peut aussi affecter les jeunes.
Tous les passagers qui sont arrivés de l’Afrique du Sud et des pays voisins doivent faire l’objet de tests de dépistage et d’exercices de recherche de contacts.
Une source au ministère la Santé affirme que le passager était négatif à la Covid-19 quand il a transité par Maurice. Ce n’est que le week-end dernier que son test s’est révélé positif et que le variant Omicron a été détecté à la suite de l’exercice de séquençage.
Dans un communiqué, le 30 novembre, l’ARS fait ressortir que le patient contaminé par le variant Omicron a été détecté positif dès le lendemain de son arrivée à l’aéroport. C’est grâce au dispositif de dépistage systématique des passagers en provenance de l’étranger.
Le communiqué souligne aussi que sa prise en charge a été rapidement sécurisée avec la mise en œuvre du protocole sanitaire d’isolement. Les personnes en contact avec elle ont également été identifiées et isolées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !