Live News

Premier Budget pour Renganaden Padayachy, son portrait

Tous les regards seront braqués sur le ministre des Finances ce jeudi 4 juin. Il présentera son premier Budget à l’Assemblée nationale cet après-midi. L’un des Budgets les plus difficiles dans l’histoire de notre pays en raison de la crise économique découlant de la pandémie de Covid-19.

Mais qui est donc Renganaden Padayachy ?

Le ministre des Finances soufflera ses 50 bougies en février 2021.

Après ses études au collège John Kennedy, il s’envole pour la France où il poursuit ses études en Économie. Renganaden Padayachy détient un « PhD in Economics » de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et deux masters, en Public Economics et Industrial Economics.

À son retour à Maurice, Renganaden Padayachy a travaillé comme Chief Economist à la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI).

En 2015, avec l’Alliance Lepep au pouvoir, il devient membre du Board of Directors de la Banque de Maurice (BOM) et membre du Monetary Policy Committee en 2017.  Durant cette même année, il devient le First Deputy Governor de la BOM.

En 2018, Renganaden Padayachy est nommé chairman de la Financial Services Commission (FSC).

En octobre 2019, il obtient une investiture aux élections générales dans la circonscription No. 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac) et se fait élire en deuxième position avec 12 796 voix, aux côtés de Kailesh Jagutpal et Ismaël Rawoo.

Le ministre des Finances, qui s’exprime la plupart du temps en français, jonglera sûrement entre l’anglais et le français lors de la présentation du Budget.

Le Grand Argentier, originaire de la région de Bel-Air, vit actuellement à Beau-Bassin. Renganaden Padayachy a épousé une Française, Valérie. Le couple a une fille.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !