Ce 12 mars marque le premier anniversaire du lancement du couloir aérien entre l’Afrique et l’Asie. Si le démarrage s’est fait en douceur, les derniers chiffres du bureau du PM font état de la bonne progression de ce concept visant à booster le trafic aérien entre Maurice et le continent asiatique.
Publicité
Le lancement de ce couloir a d’emblée augmenté, de manière conséquente, le nombre de passagers entre Maurice, Singapour et Kuala Lumpur. En effet, les chiffres révèlent que le nombre de passagers en janvier et février de l’an dernier était de 616 et 486 respectivement. Avec l’avènement du couloir aérien, le nombre a grimpé à 4 404 en mars.
La progression du couloir aérien a depuis été constante, puisqu’au mois d’avril, les chiffres sont passés à 6 231. Mai et juin ont cependant connu un ralentissement avec 5198 et 5043 passagers. Le nombre de passagers est passé de nouveau à la hausse en juillet pour atteindre la barre des 6 000 passagers comme au mois d’avril. La fin de l’an 2016 s’est aussi révélée bonne avec un nombre de passagers record : 7 916 passagers ont en effet transité vers le couloir aérien en décembre.
Les destinations les plus prisées
Le couloir aérien est utilisé pour regagner des destinations précises. Les chiffres révèlent, en effet, que c’est essentiellement 19 destinations précises que les passagers du couloir aérien ont tendance à visiter. La destination préférée reste la Chine. 19% des passagers se dirigent vers ce pays. La Thaïlande est la deuxième destination avec 17% des passagers, talonnée par l’Indonésie avec 14% et suivie du Vietnam qui en accueille 13%. Les autres destinations les plus prisées sont Hong-Kong (7%), Philippines (7%), Taiwan (6%), Australie (6%), Sri Lanka (2%) et la Corée (2%).
Les partenaires d’Air Mauritius
La compagnie d’aviation nationale travaille aussi en étroite collaboration avec d’autres compagnies d’aviation dans le cadre du concept de couloir aérien. Il faut faire ressortir qu’Air Mauritius se charge, dans un premier temps, de transporter les passagers vers Singapour et Kuala Lumpur. Il incombe par la suite aux partenaires aériens de la compagnie d’aviation nationale de prendre le relais afin de transporter les passagers vers leurs destinations.
C’est la compagnie Singapore Airlines qui est le premier ‘transfert partner’ d’Air Mauritius puisqu’elle transporte 19% des passagers. Garuda Indonesia assure le transport de 18% des passagers transitant vers le couloir aérien. Thai Airways complète le podium en assurant le transfert de 13%. Les autres ‘transfer partners’ sont Cathay Pacific (8%), China Southern (7%), China Airlines (7%), China Eastern (6%), Vietnam Airlines (4%), Qantas Airways (3%) et SilkAir (3%).
Et l’Afrique dans tout ça ?
Le concept de couloir aérien ne se limite pas qu’à l’Asie car cela fait un an depuis que les lignes sur Dar-Es-Salaam en Tanzanie et Maputo au Mozambique ont été lancées avec la promesse d’autres dessertes sur le contient africain. Le nombre de passagers vers la Tanzanie et le Mozambique est en chute libre. Si en février 2016, Maurice a accueilli 55 passagers en provenance du Mozambique, les chiffres sont descendus à 49 en février 2017. Idem pour la Tanzanie, qui en février 2016 a accueilli 88 passagers mais rien que 55 en février dernier.
Au niveau de l’hôtel du gouvernement, l’on est conscient de cela mais on explique : « Nous devons surtout nous concentrer sur le marché asiatique pour pouvoir ouvrir le pendant africain. » Le marketing du couloir aérien en Asie est un travail de longue haleine qui prendra du temps à rapporter des fruits. « Il faut aller pas à pas et éventuellement, nous ouvrirons d’autres lignes sur l’Afrique », ajoute notre source.
Croissance
Le trafic aérien d’Air Mauritius a enregistré une croissance de 80 % depuis mars 2016 avec un total de 44,161 qui ont transité vers le couloir aérien en 2016. Avec trois vols directs par semaine, Air Mauritius a vu cette croissance vers Changi passer à 700 % sur une base d’une année à l’autre en 2016.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !