Il a commencé à vendre de l’eau de coco depuis qu’il a 12 ans. À 52 ans, il exerce toujours ce métier avec passion en plus de vendre tout ce qui a trait au coco. Rencontre.
Publicité
«Ene délo coco misié. » Cette phrase, Premdath Hurkhoo l’entend tous les jours (sauf les dimanches quand il est en congé). Et pour cause, cet habitant de Triolet est marchand de coco. Un métier qu’il pratique depuis 52 ans.
Sa longue carrière débute alors qu’il est en CPE et qu’il aide son oncle qui vend des cocos. Il travaillera 24 ans avec lui avant de voler de ses propres ailes. Il loue un étal au marché de
Port-Louis. « Dès que j’ai obtenu mon étal, cela m’a aidé à être plus responsable et j’ai ainsi développé ma passion pour ce métier. De plus, grâce à ce travail, j’ai financé mon mariage ainsi que l’éducation de mes enfants », dit-il modestement.
Premdath Hurkhoo est au travail dès sept heures du matin. « Je vends des cocos jaunes, verts, secs, de l’eau de coco, des balais et des brosses de coco et tout ce qui concerne le coco », précise-t-il. Ce travail nécessite beaucoup de patience. Il est assez dur mais peu importe le travail choisi, il faut le faire avec amour et plaisir. »
Les produits dérivés
C’est surtout en période de prières et de fête religieuses que Premdath Hurkhoo compte le plus de clients. « Je reçois beaucoup de commandes en cette période mais aussi en été car ils sont nombreux à venir boire de l’eau de coco pour se rafraîchir », dit-il. En hiver, la vente baisse et pour pallier cela, il commercialise les produits dérivés du coco. Soit les « balye e bros coco » qui ont encore la cote auprès des ménagères.
Le visage de Premdath Hurkhoo se ferme et c’est d’un air triste qu’il confie : « Avant je travaillais beaucoup mais maintenant ce n’est plus pareil car la compétition est rude. Il y a des marchands de coco aux quatre coins de l’île et même les supermarchés vendent de l’eau de coco. Certains vendent de l’eau de coco en bouteille et je suis contre car le goût change après quelques jours. »
Son autre problème, c’est l’approvisionnement. « Des fois, j’ai dû mal à trouver des cocos à cause du mauvais temps et des cyclones », précise Premdath Hurkhoo. « Ce n’est pas un métier facile. Il faut être en forme et c’est pourquoi je pratique le yoga et la méditation. Malgré tout, c’est un créneau porteur. » Et de conclure en disant qu’il compte exercer son métier – devenu sa passion – encore longtemps.
T’as le look coco !
Le coco est un fruit tropical qui pousse dans les pays dits paradisiaques. De couleur verte ou jaune orangé, sa noix est entourée d’une peau coriace et fibreuse. En fin de croissance, il contient un liquide limpide appelé eau de coco. On peut aussi consommer les noix et l’huile sert dans des produits cosmétiques dont les antirides. L’eau de coco aide à la détoxification et les autres avantages qu’elle procure pour la santé sont incontestables. Le coco est aussi utilisé pour les tâches ménagères sous forme de balai et de brosse.
Les prix pratiqués
Coco sec : Rs 25Coco vert : Rs 30 - Rs 50
Balye coco : Rs 75 – Rs 100
Bros coco : Rs 40 – Rs 50
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !