People

Prema, une dame au grand cœur

Prema Mookaram Nayeck représentant Maurice aux État-Unis. Prema Mookaram Nayeck représentant Maurice aux État-Unis.

Être Mrs India Worldwide Mauritius 2018 ne l’empêche pas de continuer à aider les autres. Elle met ses talents au service de ceux qui en ont besoin. Rencontre avec Prema Mookaram Nayeck.

« Je crois que la meilleure vertu est d’être charitable et de servir la communauté et je veux que mon travail profite à ceux qui en ont besoin. Je travaille avec des enfants et des personnes âgées sur de nombreux projets que je parraine, tels que des peintures murales. Je vends généralement mes peintures et j’investis les recettes dans ces projets. »

Élue Mrs India Worldwide Mauritius 2018, Prema Mookaram Nayeck, habitante de Lallmatie n’a pas laissé s’effriter sa vocation envers les enfants et ceux qui sont dans le besoin. « Mon couronnement au concours de beauté Mrs India Worldwide me donne l’opportunité d’avoir un impact sur les gens et de pouvoir lutter, à travers mes tableaux, contre les problèmes sociaux tels que la maltraitance envers les enfants », confie Prema.

Prema

Cette employée du Mauritius Institute of Education a débuté avec le projet Life Is Beautiful en 2011, dans des couvents à travers l’île où les enfants y participaient en faisant de la peinture murale.

À travers ses peintures, Prema entend faire passer un message. Son art est abstrait avec un mélange d’arts contemporains. Elle utilise des couleurs vives, une forme abstraite, une illusion pour interroger l’esprit afin de faire réagir les gens aux problèmes réels de la société.

« Les problèmes sociaux reviennent souvent dans mes sujets. Ce qui compte, c’est de transmettre un message important en utilisant des couleurs et des formes », ajoute notre Mrs India. Elle vend ses tableaux et avec l’argent ainsi récolté, elle achète des matériaux de peinture pour les enfants et les personnes âgées qui résident dans des couvents. L’argent est aussi utilisé lors des fêtes, pour l’achat de cadeaux ou de la nourriture.

prema

Selon la reine de beauté, savoir que vous avez un cadeau qui contribue à rendre le monde meilleur est une bénédiction. Prema se rend dans des couvents chaque samedi pour animer des cours de dessin.

« Mes cours de peinture aident les enfants et les personnes âgées à s’épanouir, à exprimer leurs souffrances sur papier et à découvrir qui ils sont. Ce sont des sessions d’art thérapie. Je veux leur permettre de trouver un moyen d’être heureux. »

Partager une partie d’elle-même et de sa vision du monde avec les autres et les encourager à faire de même est sa devise.

« La peinture présente de nombreux avantages pour le bien-être d’un individu et je souhaite aider les patients atteints de cancer en particulier à découvrir les avantages thérapeutiques de la peinture et des arts », souligne Prema Mookaram Nayeck.