Actualités

Prem Goolaup: «Des températures extrêmes à prévoir»

Le changement climatique, ses causes et ses effets. C’est le thème abordé, mardi, en seconde partie du Grand Journal de Radio Plus. Nawaz Noorbux et ses invités en ont fait le point. Le directeur adjoint de la station météorologique, Prem Goolaup,avance qu’il fera chaud cet été et le thermomètre qui a grimpé jusqu'à 1,1 degré Celsius de plus que la moyenne saisonnière grimpera davantage, les températures devenant extrêmes.
Même les experts en météorologie prévoient un record de chaleur. Maurice n'échappe pas à la règle. Et les dernières pluies qui se sont abattues la semaine dernière, sur Rodrigues démontrent que Maurice fera face à des conditions météorologiques extrêmes. [blockquote]« Le mercure grimpera de plus d'un degré cet été. Selon les prévisions, 2015 est une année record en chaleur. Nous aurons des températures très supérieures à la moyenne », insiste Prem Goolaup.[/blockquote]
[panel contents="Bien que l'émission de gaz à effet de serre de Maurice soit minime (environ 0,001%), cela ne met pas le pays à l'abri des catastrophes naturelles dues aux changements climatiques. Selon un rapport compilé par des experts étrangers, Maurice, Petit état insulaire, se trouve dans une situation vulnérable. Notre île se classe 14e sur une liste de pays les plus à risques dans le monde. D'où la nécessité d’apprendre à développer une certaine résilience grâce à l'aide des pays développés." label="14e pays le plus vulnérable" style="warning" custom_class=""]
Le directeur adjoint de la station météo précise que le phénomène El Nino, tant évoqué par les météorologues, bien qu'éloigné, influe sur la température des mers. L’île Maurice subit également cette hausse de température. Prem Goolaup ne va pas de main morte soutenant qu'il y a un « dérèglement climatique ». « Nous sortons d'un extrême pour aller vers un autre extrême. C'est du jamais vu, un mouvement, presque irréversible », déclare-t-il. Shiv Sewbaduth, responsable de la cellule du changement climatique au ministère de l'Environnement, pointe du doigt les gaz à effet de serre qui continueront à faire grimper les températures. Khalil Elahee, lui, estime que face à cette situation, le développement durable est d'actualité : « Il faut une justice environnementale. Les pays comme Maurice sont les plus grandes victimes du changement climatique ». Ainsi, la conférence (COP 21) représente un espoir pour trouver des solutions pour affronter les défis du changement climatique.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !