Interview

Prem Goolaup : «D’autres périodes de chaleur élevée attendues jusqu’au mois d’avril»

Prem Goolaup

Maurice connaîtra d’autres périodes de forte chaleur au moins jusqu’à la fin du mois de mars ou mi-avril. C’est ce qu’affirme Prem Goolaup, directeur de la station météorologique de Vacoas.

Publicité

Nous traversons actuellement une vague de chaleur qui va persister selon les indications des services que vous dirigez. Pouvez-vous nous résumer les causes ?
Il y a plusieurs facteurs pour expliquer cela : un courant d’air chaud équatorial du Nord soufflant sur la région ; une compression d’air adiabatique sur la région qui émet la chaleur ; un surplus de rayonnement due à un ciel dégagé et l’absence de mécanismes de refroidissement depuis plus de six jours.

Est-ce que c’est une situation qui arrive régulièrement ?
C’est vrai que durant ce mois de janvier 2019, les températures maximales sont supérieures à la moyenne de 3 à 4 degrés Celsius. Dans notre bulletin de prévisions saisonnières « Summer Outlook 2018-2019 », nous avons déjà indiqué que ces conditions extrêmes de fortes températures et de vagues de chaleur allaient prévaloir durant cet été.

Quelles ont été les plus fortes températures enregistrées jusqu’ici ?
La plus forte température enregistrée a été de 36,3 degrés Celsius à Rivière-Noire le 6 janvier et 36,1 degrés Celsius le 9 janvier. Les régions côtières ont régulièrement enregistré des températures de l’ordre de 35 degrés Celsius.

Combien de jours ont duré ces journées avec des températures élevées ?
Au fait depuis décembre 2018 nous sommes en train d’avoir des températures supérieures à la moyenne de 2 à 3 degrés assez fréquemment. Durant ce mois de janvier 2019 les températures sont restées supérieures à la moyenne pendant au moins 20 jours.

Est-ce que ces conditions sont propices à des formations cycloniques ?
Oui, dans le bassin du sud-ouest de l’océan Indien. Mais rien n’indique qu’il y aura un cyclone qui menace Maurice avec les données actuelles.

À quand un retour à la normale, c’est-à-dire des températures selon la moyenne saisonnière ?
Il y aura des variations intra-saisonnières avec parfois des jours pluvieux rafraichissants. Sinon, il faut attendre d’autres jours avec des températures élevées jusqu’à au moins la fin du mois de mars ou mi-avril 2019.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !