Explik Ou Ka

Prélèvement sur les cartes Visa: la police et la CPU enquêtent sur une station-service

Une station-service de Saint-Pierre est dans le viseur des autorités. Il est reproché au gérant de prélever 2 % de commissions sur chaque paiement par cartes Visa depuis deux semaines. Vicky P., un banquier, en a fait les frais...

Publicité

Depuis vendredi, un distributeur de carburants de la place a démarré une enquête après qu’un banquier a dénoncé une station-service de Saint-Pierre qui prélèverait 2 % de commissions (ou frais) sur chaque paiement effectué par carte bancaire Visa. Vicky P., un banquier de la région de Valetta, témoignait à l’antenne d’Xplik ou K lundi : « Le gérant nous a fait croire que ces 2 % représentent un surplus de frais que les banques imposaient sur son commerce. Ce qui est faux ! Les banques n’ont imposé aucune charge supplémentaire sur les cartes de paiement les plus courantes : Visa ou Mastercard. » Sollicitée pour une réaction, Amita Guness, responsable du volet éducation à la Consumer Protection Unit (CPU), invite le banquier à déposer une plainte sur la hotline 185. À la lumière de cette plainte, la CPU initiera une enquête. « Il devrait également consigner une déposition à la police.» Un conseil que Vicky P. s’est empressé de suivre dans l’après-midi de lundi. Contacté par notre rédaction, un représentant de ce distributeur de carburants explique que le gérant de la station-service a été rappelé à l’ordre depuis vendredi dernier. Selon ce représentant, la compagnie bénéficie d’un accord avec Visa. De fait, les détenteurs de la carte Visa sont exemptés de tout frais. « Nous allons reprendre ce cas avec le gérant. Il devra s’expliquer. Par la suite, nous déciderons de la marche à suivre. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !