Un couple de colporteurs a fait servir une mise en demeure à un caporal, au Commissaire de police (CP) et à l’État pour leur réclamer conjointement des dommages de Rs 10 millions. Les deux affirment avoir été malmenés par la police le 9 avril 2018 et que leurs marchandise ont été saisieS illégalement.
Dans sa mise en demeure, rédigé par l’avoué Roshan Rajroop, ce couple de colporteurs relate la mésaventure vécue le 9 avril 2018 aux mains d'éléments de la Tornado Squad. Le 9 avril 2018, le couple était à moto pour distribuer ses marchandises à des clients.
À un moment donné, les colporteurs ont laissé leur motocyclette à l’avenue John Kennedy à Port-Louis pour s’acheter de la nourriture pour le déjeuner. Leurs marchandises étaient attachées au guidon de leur deux-roues.
En revenant, le couple soutient avoir appris qu’un homme, identifié comme étant le caporal, a emporté leurs marchandises. « Nous avons voulu connaître le motif de la saisie de nos marchandises par le caporal. Nous nous sommes rendus au quartier général de la police pour des explications», soutient le couple.
En arrivant, le couple dit avoir vu le caporal et ses marchandises qui étaient au sol dans le bureau. L’époux a demandé au caporal le motif de cette saisie de ses marchandises. Le policier, selon l’époux, serait devenu arrogant et violent à leur égard. Il l’aurait même insulté.
Les époux ne se laissent pas faire et protestent contre la façon de faire du policier qui les a malmenés et a saisi illégalement leurs marchandises.
Le policier aurait également injurié son épouse. « Hé pas zour mo madame », lui a lancé l’époux. Les époux ont alors préféré vider les lieux par sécurité.
Le lendemain, 10 avril 2018, le couple s’est rendu aux Line Barracks pour rencontrer un surintendant qui a promis de leur rendre leurs marchandises s’ils retirent la mention de l’incident sur les réseaux sociaux.
Pour se protéger, le couple a porté plainte aux Line Barracks et à la Police Independent Complaints Commission.
Suite à la saisie de leurs marchandises, les époux disent avoir subi des préjudices et que leur réputation en a pris un coup. Ils avancent que le caporal a agi sur instruction du Commissaire de police qui est un préposé de l’État et que ce dernier, en tant que commettant, est responsable de ses préposés.
Le couple réclame donc conjointement Rs 10 millions de dommages au caporal, au CP et à l’État.
Le couple a retenu les services de l’avocat Erickson Mooneeapillay.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !