Live News

Pre-Registration Entry Examination : le niveau des candidats fait tiquer

Sur la liste des 245 candidats ayant réussi au PREE, 102 ont obtenu entre 100 et 130 points sur les 150 maximum à obtenir.

Publicité

Un seul a pu décrocher 131 points, alors que 125 candidats ont obtenu entre 80 et 99 points. Dix-sept aspirants médecins ont eu entre 76 et 79 points. Un niveau qui fait tiquer certains spécialistes de la santé.

Pour la première fois, les aspirants médecins ont dû passer le Pre-Registration Entry Examination (PREE). Cet examen déterminera s’ils sont éligibles pour faire leur internat. Sur les 314 inscrits, 245 ont réussi, tandis que les autres devront concourir à nouveau s’ils veulent exercer comme médecins.

Ces premiers examens du PREE ont suscité la grogne de certains candidats au départ. Ayant été déboutés en Cour suprême, ils n’ont eu d’autre choix que de se plier aux nouvelles exigences du Medical Council (MC) en vigueur depuis septembre.

Au final, ces examens ont permis d’évaluer les connaissances de ceux qui seront appelés à travailler dans les hôpitaux du service public ou qui exerceront dans le privé. Cela, après avoir complété leur internat et après avoir été soumis à un autre exercice d’évaluation. Une source du côté du MC précise que l’objectif de cette instance régulatrice et du ministère de la Santé est d’améliorer la qualité des soins.

« Nous devons veiller à ce qu’ils fassent leurs examens et leur internat correctement. Le Continuous Medical Education (CME) permettra aussi des échanges entre les anciens médecins et les jeunes », souligne notre source. Elle soutient que les résultats de ce qui est fait aujourd’hui seront notable dans les années à venir.

Cependant, il n’est pas dit que tous ceux ayant réussi au PSEE pourront faire leur internat, étant donné le nombre (c’est-à-dire 245 ; NdlR). Ainsi, une liste sera établie selon un système de ranking pour plus de transparence, a expliqué le ministre de la Santé Anil Gayan.

Certains des aspirants médecins disent être dans l’attente depuis au moins deux ans et craignent de ne pas être retenus une nouvelle fois. Même si l’internship se fait dans les hôpitaux du service public, il ne serait pas contre de le faire dans des cliniques privées, car ils veulent à tout prix faire leur internat. Mais le MC ne l’entend pas de cette oreille.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !