Le Medical Council a réservé les résultats. Cela à la suite de la performance des candidats au Pre-registration Entry Examination (PREE) menant à l’internat des aspirants-médecins.
Le dernier test a connu un taux d’échec de 52 %. Au grand dam du président du Medical Council (MC), le Dr Kailesh Kumar Jagutpal. Selon lui, les candidats ont deux ans pour se préparer en vue de ces examens.
Lors d’une réunion du Board du Medical Council la semaine dernière, aucune solution n’a été trouvée pour résoudre le problème du taux d’échec. « Les avis sont partagées, nous sommes encore en discussions », a fait comprendre une source proche du dossier au MC. Notre interlocuteur ajoute que le MC tente de comprendre ce qui a bien pu se passer et de voir « si nous ne sommes pas en train de pénaliser des candidats en leur faisant prendre part à ce type d’examen. »
Il ressort également que le MC va s’investir davantage auprès du Medical Council of India pour être plus au courant de type de questions auxquelles les candidats auront à répondre. « Nous allons mettre un peu plus de pression pour avoir plus de renseignements sur le questionnaire », a expliqué notre interlocuteur.
Cours de rattrapage
Commentant la décision du ministère de la Santé d’offrir des cours de rattrapage aux candidats afin qu’ils aient de meilleures chances de réussite, notre source considère que c’est une excellente initiative d’avoir deux jours de formation au Mauritius Institute of Health et trois jours pour se familiariser avec ce qui se fait dans les hôpitaux. Notre source déplore cependant que, dans le passé, cela n’avait pas vraiment porté ses fruits.
Selon notre interlocuteur, l’analyse des résultats est en cours, il est difficile d’expliquer le fort taux d’échec. Pour l’heure il n’est pas encore question que ce soit un organisme autre que le Medical Council of India qui prépare les questions et qui assure la correction. Mais l’option du Professional and Linguistics Assessments Board la Grande-Bretagne ou du United States Medical Licensing Examination est considérée. Cette proposition a été faite par le Medical and Health Officers Association qui considère qu’elle est plus adaptée au contexte mauricien et qu’elle convient mieux aux candidats qui sont issus de différentes universités.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !