Live News

Pré-campagne électorale : le MSM s’active sur plusieurs fronts

Le gouvernement a reçu pour mot d’ordre de rester présents sur le terrain malgré l’absence prochaine du PM du pays.

Au-delà du lancement d’une « opération séduction » envers les jeunes électeurs, le Mouvement socialiste militant (MSM) s’efforce de maintenir son élan en explorant plusieurs approches pour renforcer son assise auprès de l’électorat. Cela devrait impliquer des sacrifices pour certains. 

Publicité

À un peu plus d’un an des élections générales, le Mouvement socialiste militant (MSM) intensifie ses préparatifs pour s’engager pleinement dans la bataille électorale à venir. Alors que l’alliance entre le Parti travailliste (PTr), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) a été enfin concrétisée et s’active sur le terrain, avec l’organisation de congrès et de réunions publiques, le MSM aspire, lui aussi, à consolider sa position politique. 

C’est dans cette perspective que le président du parti, Joe Lesjongard, a déclaré durant la semaine écoulée que le MSM est engagé à la fois dans une campagne électorale tout en demeurant attentif aux affaires nationales. Après avoir déclenché une « opération séduction » auprès des jeunes électeurs, le parti s’efforce de maintenir son élan en explorant diverses avenues pour renforcer son attrait. 

Une récente initiative du Premier ministre consistait à sensibiliser les jeunes du collège Dr Maurice Curé aux ravages de la drogue. « Cette interaction a permis d’établir un dialogue direct avec la jeunesse, soulignant ainsi l’intérêt du MSM pour les préoccupations de cette tranche de la population. De plus, l’octroi de Rs 20 000 aux jeunes de 18 ans via l’Independence Scheme reflète la volonté du parti de contribuer au développement de la jeunesse mauricienne », indique une source proche du MSM qui fait partie du « think tank » du gouvernement. 

Performance scrutée 

Au-delà de ces mesures, le MSM adopte une approche de surveillance minutieuse. La performance des députés et des Parliamentary Private Secretaries est scrutée. Simultanément, le MSM travaillerait à dresse une liste de nominés politiques ayant démontré leurs aptitudes à gérer efficacement les institutions, conformément aux critères du parti. Les nominés politiques au sein de la Central Water Authority (CWA), de la National Insurance Company (NIC) et d’Airports of Mauritius Ltd (AML) semblent être favorisés, selon les indications du Sun Trust. 

On ajoute que certains députés qui avaient obtenu des investitures pour la toute première fois aux précédentes élections générales pourraient être sacrifiés. Leur absence sur le terrain et leur implication dans des controverses risquent de leur coûter cher aux prochaines législatives. Cela pourrait les priver d’une nouvelle investiture. 

Une source au sein du MSM rappelle que Pravind Jugnauth n’a pas hésité à renouveler la grande majorité de son équipe aux dernières élections générales et tout semble indiquer qu’il adoptera une approche similaire aux prochaines. « Il est vrai que le Premier ministre n’a pas encore pris de mesures à l’encontre de ceux impliqués dans des controverses, mais lorsqu’il sera temps de décider des investitures, ils pourraient être les premiers à être sacrifiés », explique cette source. 

Dans cette optique, l’avenir politique de Maneesh Gobin reste flou, et ce malgré le soutien qu’il a obtenu jusqu’à présent du Premier ministre. Des sources indiquent que le MSM pourrait maintenir cette situation jusqu’à une décision définitive qui pourrait entraîner son exclusion et celle de son collègue Raj Dhaliah, tous deux impliqués dans l’affaire liée à l’Eco Deer Park Association. 

Électorat féminin 

Il semble que l’attention se tourne également vers une perspective plus inclusive envers les femmes dans le paysage politique. En prévision des prochaines élections générales, le parti pourrait envisager de nommer une femme au poste de présidente de la République. « Cette démarche ne ferait pas seulement preuve d’ouverture aux femmes dans des postes de pouvoir élevés, mais cela pourrait également refléter une volonté de représenter pleinement toutes les composantes de la société », confie un conseiller à l’hôtel du gouvernement. 

Le « think tank » du MSM serait activement engagé dans la formulation d’autres mesures visant à séduire l’électorat féminin. « Cette réflexion témoigne d’une compréhension croissante au sein du parti de l’importance de répondre aux besoins spécifiques des femmes électrices et de les engager de manière significative dans le processus politique. »

D’ailleurs, malgré les prochains déplacements du Premier ministre en Afrique du Sud et en Inde, des directives claires ont été émises pour maintenir l’engagement sur le terrain politique. Les réunions de proximité dans les circonscriptions à travers le pays doivent se poursuivre en l’absence de Pravind Jugnauth. Une source a souligné que la performance des députés et des ministres continuera d'être surveillée, même en l’absence du Premier ministre.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !