Magazine

PR/Communication Network (Mauritius) : Virginie Couronne, la tête pensante  

Virginie Couronne a été une ancienne journaliste avant de se lancer dans la communication. Virginie Couronne a été une ancienne journaliste avant de se lancer dans la communication.

La communication évolue ! Pour encourager les échanges et partager des idées, PR/Communication Network (Mauritius) est arrivé sur Facebook en juin 2019. Créé par Virginie Couronne-Appapoulay, ce réseau compte des professionnels de la communication, des relations publiques et du marketing. Il comprend plus de 300 membres.

Rencontrer et échanger avec des personnes issues de diverses sphères, ont toujours plu à Virginie Couronne, 31 ans. Elle est l’initiatrice de PR/Communication Network (Mauritius). Ce réseau regroupe des personnes évoluant dans le domaine de la communication, des relations publiques et de l’information et l’animation d’un blog. 

Les professionnels membres du réseau se retrouvent souvent autour d’un café.
Les professionnels membres du réseau se retrouvent souvent autour d’un café.

Le réseau a démarré avec une vingtaine de professionnels sur WhatsApp en 2019. En juin, une page Facebook – PR/Communication Network (Mauritius) est créée afin de permettre plus d’échanges et donner plus de visibilité au réseau. Virginie Couronne explique : « Ensemble, nous avons un esprit et une culture de partage et nous sommes une communauté à part entière. Nous évoluons dans des secteurs différents (bancaire, commercial, informatique, freelance, hôtelier, et sucrier, entre autres). Nous avons ainsi un pool de connaissances unique à ce jour. » 

« Maintenant ou jamais… »

Ancienne journaliste, elle occupe actuellement le poste de Communication Lead au sein d’ABC Banking Corporation. Mariée et mère de deux enfants, Virginie Couronne est une ancienne étudiante du collège Lorette de Curepipe. Elle détient une licence en Mass Communication de Curtin University, un Master en Relations Publiques et Communication de l’University of Technology, Mauritius (UTM). Elle est également un Certified Digital Marketing Professional suite à un diplôme reçu en novembre dernier du Digital Marketing Institute (DMI). 

« Depuis 2018, je voulais créer ce réseau. Un samedi matin, alors que je faisais le ménage chez moi, j’ai tout arrêté et je me suis dit que si je ne me lance pas maintenant, je ne le ferais sans doute jamais. La première personne que j’ai contactée et que je voulais à mes côtés dans cette aventure, est mon ancienne chargée de cours, Marie-Noëlle Elissac Foy. » S’ensuivent des rencontres autour d’un café ou d’un repas.

Une communication à 360°

Un premier atelier a lieu en août 2019. « L’objectif était de discuter de la meilleure façon pour les institutions et entreprises de communiquer pendant la campagne électorale. Sur le long terme, nous envisageons de tenir régulièrement des ateliers de travail thématiques ». Virginie Couronne indique qu’une communication moderne est une communication à 360o, qui ne néglige aucun support et aspect d’une stratégie soutenue accordant la même importance au support et à l’audience. « On croit souvent que communiquer est chose facile et simple car nous le faisons tous les jours mais le moindre petit faux pas peut nuire énormément à une organisation. Nous l’avons récemment constaté avec la vidéo des Jeux des îles, la campagne de sensibilisation où l’image du pape a été mal perçue par le public ou encore les logos plagiés ». 

Elle ajoute qu’aujourd’hui, avec l’accès libre et facile à Internet, les campagnes de communication sont automatiquement jugées, critiquées et dans le meilleur des cas, appréciées par le public en ligne. « Les entreprises, en particulier le management, se rendent de plus en plus compte de l’importance d’une stratégie de communication solide et pas seulement lorsqu’il y a une crise ou pour le lancement d’un nouveau produit. Une entreprise qui communique, est une entreprise qui valorise et qui noue une relation de longue durée avec toutes ses parties prenantes à tous les niveaux. »  

Selon Virginie Couronne, il existe une demande pour la mise en place d’une structure officielle qui servirait de guide pour la communication et les relations publiques. « Ce sera une suite logique de la création du réseau mais ce n’est pas pour l’immédiat ». 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !