Live News

PRB : une requête des syndicats pour que la publication du rapport soit avancée actuellement à l'étude, affirme le PM

Des syndicats de la Fonction publique recommandent à ce que la date pour la publication du prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB) soit avancée. Cette requête est actuellement à l’étude, a déclaré Pravind Jugnauth lors de la Prime Minister’s Question Time (PMQT) à l’Assemblée nationale, ce mardi 23 avril. Cela suite à une question du député mauve, Aadil Ameer Meeah sur le sujet.

Le Premier ministre a souligné que la finalisation du prochain rapport du PRB est programmée pour août 2020 et que sa mise en application est prévue pour janvier 2021.

Pravind Jugnauth a expliqué, dans sa réponse, qu’en 2018, le PRB s’était déjà lancé dans la préparation de son prochain rapport. Le 15 février 2019, cet organisme a publié une circulaire, demandant aux différents ministères ainsi qu'aux fédérations et  syndicats de soumettre des propositions et des suggestions.

Le Premier ministre a également indiqué que le PRB a déjà démarré un plan de travail depuis mai 2018 et qui se prolongera jusqu’en septembre 2020.

« Sur 18 fédérations, cinq n’ont pas répondu. Sur quelque 109 syndicats de la fonction publique, 35 n’ont pas répondu. En outre, sur 97 syndicats des corpsparaétatiques, seuls 55 ont répondu », a détaillé Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre a ajouté que des réunions avec les fédérations ont eu lieu cette année entre janvier et mars. Mais cinq d’entre elles n’étaient pas présentes à ces discussions. De plus, 69 réunions se sont tenues avec les «unions» des corps paraétatiques.

« Les syndicats seront auditionnés au plus tard en février 2020. Les consultations avec les Unions de l’Assemblée régionale de Rodrigues sont prévues pour avril-mai 2020. Et la finalisation du rapport est prévue pour août 2020 », a affirmé Pravind Jugnauth.

Le chef du gouvernement a aussi souligné que « le prochain rapport du PRB doit entrer en vigueur le 1er janvier 2021.

La fédération des syndicats du secteur public les «unions» concernées ont formulé des requêtes notamment, des augmentations et l’ajustement des salaires suite à l’introduction du salaire minimum.
 
Pravind Jugnauth a déclaré que ces requêtes « sont à l’étude ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !