PRB : un rapport sur le réajustement salarial soumis au PM ce vendredi

Rashid Imrith et Pravind Jugnauth

Le PRB soumettra sous peu au Bureau du Premier ministre son rapport sur le réajustement  salarial dans la fonction publique, suivant l’introduction du salaire minimum. C’est ce qu’a annoncé, le directeur de cet organisme, Apannah Nagamah, lors d’une rencontre avec les dirigeants syndicaux du secteur public.

Publicité

Un réajustement salarial s’est avéré nécessaire pour corriger les anomalies dans l’échelle salariale après l’introduction du salaire minimum, rehaussant les salaires de Rs 7 800 à Rs  9 000. Ce qui a provoqué l’insistance des syndicalistes de la fonction publique pour que cet exercice soit effectué le plus vite possible. Ils ont reçu confirmation qu’un rapport sera soumis à cet effet, ce vendredi, au Bureau du Premier ministre.

Mais en attendant qu’une décision soit prise sur le prochain rapport du PRB, le président de la Fédération des syndicats du secteur public, Rashid Imrith, lance un appel au gouvernement. Il suggère l’octroi de trois « increments » avec effet immédiate aux fonctionnaires  qui sont dans l’attente d’un réajustement salarial.

Dans une lettre en date du 5 avril 2018, adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, il a réclamé que le rapport du PRB soit publié chaque trois ans au lieu de cinq ans. Il estime que le coût financier sera moins lourd pour les caisses gouvernementales et que cette mesure va permettre à la fonction publique de mettre à exécution la vision 2030 présentée par l’ancien  Premier ministre, sir  Anerood Jugnauth.

 Soulignons que lors de la réunion de lundi dernier, les dirigeants syndicaux ont insisté pour que le PRB fasse une évaluation de ses recommandations qui n’ont toujours pas été mises en pratique. Ils ont appris que le PRB va entreprendre une étude à ce sujet. Les cadres de cet organisme feront aussi des visites sur les sites de travail dans le cadre de la préparation du prochain rapport salarial.  Une décision qu’a accueilli favorablement Radhakrishna Sadien. « Le PRB doit être conforme à la réalité du terrain », explique-t-il.

Le dirigeant syndical a aussi plaidé pour que les fonctionnaires puissent signer l’Option Form après la publication du rapport sur les anomalies, pour des raisons pratiques.  Il trouve, en effet, anormal que les fonctionnaires signent l’Option Form avant même que les anomalies du rapport ne soient corrigées. Il a souhaité que les conditions de travail des fonctionnaires fassent l’objet de négociations collectives entre les syndicats et le PRB. Cette instance compte revoir sa décision d’avoir une réunion avec le management avant de rencontrer les représentants syndicaux. 

Concernant le ratio entre les différents salaires, Radhakrishna Sadien a réclamé qu’il soit de 1 : 7,  du Senior Chief Executive au General Worker. Il a plaidé pour la mise sur pied d’un Pay Advisory Committee, comme l’a recommandé le PRB dans son rapport.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !