L’ancien chef de la Fonction publique Sateeaved Seebaluck affirme que ce qui se passe est « du jamais vu ». « Il n’est jamais arrivé auparavant que le gouvernement prenne une telle décision. C’est la première fois que cela se produit. D’habitude, les syndicats demandent un rapport du Pay Research Bureau (PRB) tous les trois ans, mais cette fois, un rapport est prévu pour décembre 2025 avec un effet rétroactif d’un an. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose », explique-t-il.
Publicité
Selon lui, cette situation risque de provoquer encore plus d’inflation, augmentant la liquidité dans l’économie, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. « Le gouvernement a déjà accordé une avance intérimaire sur le PRB. Ce qui était une mesure justifiée vue la hausse du coût de la vie. Cependant, prévoir un rapport avec un effet rétroactif d’un an n’est, selon moi, pas une bonne idée. Cela pourrait créer un précédent, ce qui n’est pas souhaitable », indique-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !