Actualités

PRB : pour la préservation du temps de service

prb

Dans le sillage de la publication de son prochain rapport, le Pay Research Bureau (PRB) multiplie ses rencontres avec les  syndicats. Il y a quelques jours, le principal représentant des employés, la Federation of Parastatal Bodies & Union ( FPBOU) a déposé ses revendications. L’une des principales demandes du président de ce syndicat, Deepak Benydin, est l’élimination de ce qu’il qualifie d’« injustice criante » entre les fonctionnaires et les employés des corps para-étatiques. D’abord, il dénonce le fait que ces derniers perdent toutes leurs années de service s’ils rejoignent au cours de leur carrière le service civil alors que les fonctionnaires qui rejoignent un corps para-étatique préservent leurs temps de service.

Il dénonce aussi le fait qu’il y a une différence de traitement quand il s’agit des promotions et ce malgré les recommandations du PRB dans le passé. Il regrette que des employés des corps para-étatiques qui ont assuré la suppléance pendant des années à certains postes ne soient pas confirmés automatiquement le moment venu. Ils doivent passer des examens et finalement ce sont des protégés politiques qui obtiennent le poste, déplore le président syndical.

D’où son insistance pour la mise sur pied d’un Parastatal Bodies Service Commission qui s’occuperait du recrutement, des promotions, de la discipline, entre autres. Il souhaite aussi la mise sur pied d’un Parastatal Bodies Appeal Tribunal où tout employé qui se sentirait lésé pourrait demander réparation.

L’autre principale demande de la FPBOU est que les femmes bénéficient de congés de maternité avec salaires, quel que soit le nombre d’accouchements. Il souhaite aussi que les congés de maternité soient étendus à trois mois et que les nouvelles mamans aient aussi l’option de jouir d’une année sabbatique et d’une année supplémentaire sans solde si le besoin se fait sentir pour s’occuper de leurs enfants. Il souhaite aussi que les pères jouissent également de congés de paternité comme c’est le cas dans le secteur privé.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !