Live News

PRB : Paul Bérenger note un sentiment de «mécontentement» et de «méfiance»

Paul Bérenger souhaite que le texte de loi sur le financement des partis politiques soit rendu public dès qu’il soit prêt [Photo Waren Marie]
Première réaction samedi 2 avril du leader de l’Opposition et du MMM Paul Bérenger après la publication vendredi 1er avril du rapport du Pay Research Bureau (PRB) sur la révision salariale dans la Fonction publique et les corps parapublics. Paul Bérenger dit noter un sentiment de « mécontentement » et de « méfiance » après la publication du rapport du PRB préconisant une hausse salariale moyenne dans la fourchette de 6,5 à 10,4 %. « Li kre enn mood de mécontentement d’avance si nou kapav dir. Enn mood ki explik boukou kitsoz ek osi au fait ki depi election gouvernman finn entertain, finn nouri enn “crisis of expectation” permanent. « Depi election inn donn limpresion sans rien explike ki tout est possible. Inévitablement li afecte bann attentes de bann syndika », déclare Paul Bérenger en conférence de presse samedi 2 avril à l’hôtel Hennessy Park, Ébène. Le leader de l’Opposition et du MMM dit avoir aussi noté que des ministres ont déclaré que la mise en pratique des recommandations du rapport du PRB coûtera Rs 3 milliards à l’État par an. Selon lui, « bizin enn break down » et non pas « zet enn chiffre global kumsa » : « Le gouvernement a le devoir de nous donner un “break down” pour expliquer comment on est arrivé au chiffre de Rs 3 milliards. » Pour Paul Bérenger, « on veut faire croire que l’écart des salaires » entre les hauts fonctionnaires et ceux au bas de l’échelle « a beaucoup réduit » : « Le ratio était de 1:7,3. Maintenant, il est de 1:7. Donc, il n’y a pas de grande différence. » Paul Bérenger souhaite que plus de moyens soient accordés au National Remuneration Board (NRB), organisme qui régit le salaire et les conditions de travail dans le secteur privé : « Le ministre du Travail a parlé du NRB pour le secteur privé. On ne peut oublier le secteur privé. Le ministre a dit qu’il faut réviser le rapport du NRB tous les cinq ans. C’est bien. Mais le ministre n’a pas dit quand cela sera appliqué. Le plus tôt sera le mieux. Mais, il faut accorder des moyens au NRB. » Autre thème abordé : les recommandations faites par le comité présidé par le vice-Premier ministre Xavier-Luc Duval sur le financement des partis politiques : « Le Cabinet a accepté vendredi 1er avril les recommandations du comité présidé par Xavier-Luc Duval par rapport au financement des partis politiques. Mais le Cabinet ne nous a pas dit quelles sont ces recommandations. Le pays a le droit de connaître les détails », estime Paul Bérenger, qui souhaite que le texte de loi sur le financement des partis politiques soit rendu public dès qu’il soit prêt.

Nouveaux membres

Le MMM a accueilli des nouveaux membres : l’avocat Chetan Baboolall, Ludovic Casevac, Zabeen Mooraby, Hurmilal Routho, Cherylle Rayapen, l’avoué Pravin Nathoo et Christophe L’Active.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !