Le Mauritius Labour Congress (MLC) va déposer devant le PRB dans les prochains jours. Il va proposer que les fonctionnaires qui travaillent sur un système de rotation et qui utilisent leurs propres moyens de transport, bénéficient d’une allocation pour couvrir leurs dépenses aussi bien que d’une police d’assurance financée par le gouvernement pour les couvrir en cas d’accident.
Publicité
Le président syndical justifie cette demande par le fait que les fonctionnaires, principalement les policiers, utilisent leurs propres motocyclettes ou voitures pour se rendre sur leurs lieux de travail. Ce, afin d’éviter de faire de l’auto-stop pour retourner chez eux tard dans la nuit après leurs horaires de travail.
Il explique qu’ils n’ont droit qu’à une allocation de transport basée sur le prix du ticket d’autobus alors qu’ils ont des dépenses supplémentaires à encourir, comme le coût du carburant et les frais de réparation, entre autres. « Ce qui n’est pas facile à soutenir avec le coût de plus en plus élevé de la vie », fait-il ressortir. À cet effet, il plaide pour que le PRB trouve une formule équitable pour leur octroyer une allocation financière.
Parallèlement, il souhaite que les fonctionnaires soient aussi couverts par une police d’assurance, entièrement financée par le gouvernement, pour les couvrir en cas d’accident et pour une assistance financière à leurs proches en cas de mortalité.
Haniff Peerun avance qu’il va aussi plaider pour que les fonctionnaires qui ont dépassé la cinquantaine et qui ne maîtrisent toujours pas l’outil informatique, malgré qu’ils aient suivi une formation, ne soient plus assignés à des tâches impliquant l’usage de l’ordinateur. « Je connais un certain nombre de fonctionnaires qui ont été très affectés et qui ont été contraints de prendre leur retraite prématurée », soutient-il.
Par ailleurs, il lance un appel aux syndicats qui n’ont pas encore soumis leurs mémoires au PRB de le faire dans le plus bref délai.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !