Quelles sont les nouveautés dans le rapport du Pay Research Bureau (PRB) rendu public vendredi après-midi 1er avril ?
La mesure phare de ce rapport est la hausse salariale des fonctionnaires au bas de l’échelle afin de réduire l’écart avec les hauts gradés.
Une hausse salariale moyenne de 10,4 % pour ceux au bas de l’échelle et, 6,5 % pour les hauts fonctionnaires est applicable avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2016.
Un plan d’assurance médicale sera subventionné par l’État à hauteur de 50 %. Par ailleurs, une assurance de base prenant en considération les accidents de travail, les catastrophes et les maladies professionnelles est recommandée dans le rapport.
Le « flexi-time », introduit en 2015 sur une base pilote au ministère de la Fonction publique, a été étendu à tous les ministères.
Le prêt pour l’achat d’une voiture demeure une composante majeure. Les fonctionnaires seront imposés 4 % d’intérêt pour le « car loan ». Et le « passage benefit » passe de 90 % à 100 %.
Alors que l’âge de la retraite est maintenu à 65 ans.
Ces mesures coûteront Rs 3 milliards par an à l’État et le rapport du PRB sera publié chaque cinq ans comme c’était le cas auparavant.
Rachèle Bhoyroo
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !