PRB 2026 - Salaires, pensions, avantages... : le Conseil des ministres spécial tranche

Par Patrick Hilbert
Publié le: 27 janvier 2026 à 10:54
Image
Fonctionnaires image d'archives
Le PRB 2026 préconise une augmentation salariale moyenne de 15,3 % pour les fonctionnaires.

Le gouvernement a validé les modalités du rapport PRB 2026. La révision salariale s’appliquera en deux phases, avec des paiements rétroactifs et des ajustements spécifiques pour les pensions et les avantages.

Réuni en Conseil des ministres spécial lundi, le gouvernement a arrêté les principales modalités de mise en œuvre du rapport du Pay Research Bureau (PRB) 2026, qui encadre la révision des salaires et avantages dans la fonction publique. La séance a été présidée par le Premier ministre adjoint Paul Bérenger en l’absence du chef du gouvernement, Navin Ramgoolam, endeuillé par le décès de sa belle-mère survenu samedi.

L’application du rapport en deux phases est maintenue avec « 50 % du salaire révisé dans le rapport du PRB 2026 avec effet à partir de janvier 2026, et 100 % du salaire révisé en janvier 2027 ». Un tableau de conversion consolidé précisant les salaires applicables à partir de janvier 2026 et janvier 2027 a été rendu public par le ministère de la Fonction publique. Le Conseil a également approuvé que les employés qui, à l’issue de la mise en œuvre complète du PRB 2026, auraient été éligibles à certains avantages – notamment le travel grant, les indemnités de déplacement, les facilités duty-free ou les passage benefits – y auront droit rétroactivement à compter du 1er janvier 2026.

S’agissant des retraités, le Cabinet a décidé que « la pension des anciens fonctionnaires sera recalculée sur la base du salaire décoté pour l’année 2026 et ajustée au salaire PRB complet à partir de janvier 2027 ». 

Pour les fonctionnaires partant à la retraite en 2026, plusieurs mesures spécifiques ont été arrêtées : le capital de retraite et le paiement unique équivalant à 2 % des émoluments pensionnables annuels au-delà de 400 mois de service seront calculés sur la base de 100 % du salaire révisé ; la pension mensuelle sera initialement établie sur le salaire décoté pour 2026 avant d’être portée à 100 % du salaire PRB en janvier 2027. 

Les congés maladie et congés annuels accumulés, ainsi que le remboursement des congés maladie non utilisés seront, pour leur part, calculés sur la base du salaire révisé à 100 %. Il en ira de même pour le remboursement des congés maladie non utilisés et les passage benefits pour l’année 2026.

Le Conseil des ministres a, par ailleurs, pris note que les fonctionnaires disposent jusqu’au 18 mars 2026 pour exercer leur option d’acceptation du PRB 2026 selon les modalités approuvées. Les salaires révisés seront versés avec effet rétroactif pour la période de janvier à mars 2026.

La question de l’allocation pour le travail dominical n’a, en revanche, pas été tranchée. Un Comité de haut niveau, présidé par le Secrétaire au Cabinet et chef de la fonction publique, finalise actuellement son rapport sur le paiement des allocations aux agents travaillant en shift ou en roster le dimanche. Ses recommandations doivent être soumises au Cabinet lors d’une prochaine réunion.

Cette séance spéciale faisait suite au Conseil des ministres de vendredi, qui n’avait pas permis de conclure, faute d’informations jugées nécessaires pour compléter le processus. La réunion de ce lundi visait ainsi à boucler les recommandations relatives à l’implémentation du rapport.

Rendu public le 19 décembre dernier, le rapport du PRB 2026 préconise une augmentation salariale moyenne de 15,3 % pour les fonctionnaires, pour un coût annuel estimé à environ Rs 10,9 milliards pour l’État.

Augmentation garantie de Rs 500

Une augmentation minimale de Rs 500 est garantie. Telle est la décision prise par le Conseil des ministres. Cette mesure s’adresse surtout aux fonctionnaires qui percevraient moins de cette somme à la suite de la décision de n’appliquer que 50 % des révisions salariales à partir de janvier.

En revanche, les advisers et senior advisors, dont les salaires ont été révisés en mai dernier, ne bénéficieront d’aucun réajustement. Quant à ceux dont les salaires étaient établis par le PRB, ils devront s’en remettre au ministère de la Fonction publique afin que les ajustements nécessaires puissent être effectués lors du renouvellement de leur contrat.

Haniff Peerun : « Les attentes des fonctionnaires ont été ignorées » 

La colère persiste après la réunion du Conseil des ministres de ce lundi 26 janvier. Selon Haniff Peerun, cette réunion n’a en rien « apaisé la colère et l’attente des fonctionnaires ». Selon le syndicaliste, la seule décision annoncée concerne l’introduction d’une nouvelle table de conversion des salaires, incluant les salaires de janvier 2027, qui n’avaient pas été pris en compte jusque-là.

« Tous les fonctionnaires espéraient un paiement en une seule tranche des ajustements salariaux, une revendication à laquelle le gouvernement a fait la sourde d’oreille. La même déception est ressentie par les employés qui partent à la retraite, qui attendaient des mesures concrètes et immédiates. Seuls le ‘travel grant’ et le ‘duty free’ ont été ajustés plus tôt que prévu, au lieu d’attendre janvier 2027 », déplore-t-il. 

Autre point de mécontentement : les fonctionnaires ne recevront pas, à la fin de ce mois-ci, les ajustements salariaux recommandés par le PRB. Ils devraient seulement bénéficier d’un back pay rétroactif à janvier de cette année, et ce uniquement lorsque le rapport entrera officiellement en vigueur.

Haniff Peerun déplore également un « deadlock total » dans la communication avec le ministère de la Fonction publique. « Par ailleurs, rien n’a été évoquée concernant le rapport sur les ‘errors & omissions’. Tout cela est décevant ! »

 

Publicité
À LA UNE
defi quotidien