Live News

Pravind Jugnauth : «Vous verrez cette année comment ils ont mis la main dans la caisse» 

Pravind Jugnauth a participé au congrès du comité régional du n° 6 vendredi soir au complexe polyvalent de Petit-Raffray.

Lors d’un congrès à Petit-Raffray vendredi, Pravind Jugnauth a critiqué l’opposition. Il a évoqué les Rs 230 millions trouvées dans le coffre-fort de Navin Ramgoolam. Il a aussi mis en avant les politiques économiques de son gouvernement, annonçant des développements, y compris l’extension du Metro Express. 

« Le MSM (Mouvement socialiste militant ; NdlR) est le parti qui a la plus grande contribution dans le développement du pays. » Déclaration de Pravind Jugnauth vendredi soir alors qu’il participait au congrès organisé par le comité régional de la circonscription n° 6 (Grand-Baie/Poudre-d’Or) au complexe polyvalent de Petit-Raffray. « Il y a du progrès à chaque fois que le MSM est au pouvoir à tel point que le monde appelle ça un miracle économie. Aujourd’hui, je porte avec vous le flambeau de sir Anerood Jugnauth avec la même philosophie », a-t-il dit. 

Publicité

En ce qui concerne les Rs 230 millions trouvées dans le coffre-fort de Navin Ramgoolam début 2015, Pravind Jugnauth a déclaré que c’est « gajack sa ». Il a ensuite ajouté ceci : « Vous verrez cette année-ci comment ils ont mis la main dans la caisse. Ils ont pris les caisses et les meubles et sont partis avec. » Il a rappelé que la loi permet au gouvernement de continuer son mandat jusqu’en 2025. 

Il a dit constater que de plus en plus de gens se rallient au MSM. Pour ce qui est de l’opposition, il a dit qu’elle compte deux anciens Premiers ministres avant de souligner : « Le peuple peut faire la comparaison entre nous et ‘bann-la’. » 

Le Premier ministre a affirmé que c’est grâce à la politique de soutien que l’économie a tenu bon. Référence est ici faite notamment au Government Wage Assistance Scheme et aux prêts accordés par la Mauritius Investment Corporation (MIC) aux grandes entreprises et autres firmes en difficulté. « Nous avons sauvé l’hôtellerie. La Banque mondiale nous a félicités, tout comme l’Organisation mondiale de la santé. On a dépensé Rs 85 milliards. »

Par rapport à l’inflation, qui trouve sa source, selon Pravind Jugnauth, dans la guerre en Ukraine, « le gouvernement est venu avec une série de mesures telles que la compensation salariale qui n’a jamais été aussi élevée que cette année-ci ».

Le Premier ministre s’est alors lancé dans une critique acerbe de Paul Bérenger, « le grand syndicaliste qui militait pour la cause des travailleurs », qui n’a pas pu introduire le salaire minimum. « Ils parlent beaucoup, mais eux, qu’est-ce qu’ils ont fait quand ils étaient là ? Aujourd’hui, le revenu national garanti est de Rs 18 500 par travailleur. Nous ne faisons pas que parler… »

Il évoque la pension de vieillesse qui était de Rs 3 623 en 2014 et qui est désormais de Rs 13 500 pour ceux qui ont plus de 75 ans. « Les autres aussi auront bientôt Rs 13 500. On le fera avant la fin de notre mandat. Est-ce que vous auriez eu ça sous Ramgoolam ? Cet argent ne soulage pas que les retraités, mais aussi les enfants. (…) Si par malheur Ramgoolam et Bérenger viennent, oubliez les augmentations. »
Parlant du Metro Express, le leader du MSM annonce que le tracé sera prolongé vers le Nord du pays. Il parle aussi d’autres nouvelles infrastructures, dont des hôpitaux, la construction de routes et bientôt l’inauguration du pont reliant la route A1 à M1. « Tous ces développements font baver l’opposition. » Il l’accuse de « fabriquer des faussetés » alors que lui « parle un langage de vérité ». 

Par rapport à la lutte contre le trafic de drogue, Pravind Jugnauth a fait ressortir que la police effectue des saisies record. « Mais il y a des complices dans certaines institutions », a-t-il toutefois déploré. Il a alors avancé que « Navin Ramgoolam n’a jamais mis de commission d’enquête sur la drogue alors que nous si ». 

Le chef du gouvernement a promis que « cette année, leurs masques tomberont encore plus » ; Il a ainsi accusé l’opposition d’être entourée par « la mafia de la drogue, des fraudeurs… ». Pravind Jugnauth a rappelé l’épisode « Macarena ». « Si la population veut ce genre de personnes pour diriger le pays… » a-t-il conclu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !